reportage
8 au 11 Septembre 2019 / Édition spéciale en ligne
Le Crossroads Festival revient cette année pour sa cinquième édition ! Un événement incontournable de quatre jours qui aura lieu, crise Covid oblige, uniquement en ligne (sur le site du Crossroads et ses réseaux mais également sur la page Facebook de l’Oreille à l’envers et des autres partenaires) où vous aurez plaisir à découvrir de chez vous (7 live sessions chaque soir, diffusées de 21h à 23h) 27 talents musicaux émergents de tous styles provenant de sept régions de France mais aussi de Belgique.
Autre temps fort du festival, les rencontres pros, ateliers et conférences qui se dérouleront en présentiel à Roubaix durant le festival, en matinée ou en après midi.
La Programmation Musicale
ADAM CARPELS (Lille / electronica) / ANNABEL LEE (Bruxelles, BE • rock) / BILL THE DOG (Amiens, FR • punk) / BOBINE DE CUIVRE (Nancy, FR • électro rap)/ DEAR DEER (Lille, FR • post-punk électro) / FIANSS X THEEZY (Maubeuge, FR • rap) / FLEUVES NOIRS (Lille, FR • rock chamanique) / GULIEN (Lille, FR • rap) / JOHNNIE CARWASH (Lyon, FR • garage pop) / L’ARGOUSIER (Lille, FR • poèmes électriques) / LE GOÛT DE LA VILLE (Hauts-de-France • spectacle jeune public, création rap, sociologie et danse) / LOMBRE (Rodez, FR • chanson urbaine) / MARDI MIDI (Lille, FR • techno noise) / MASSTØ (Amiens, FR • soul blues) / ORANGE DREAM (Lille, FR • krautrock pop) / PAPRIKA KINSKI (Tourcoing, FR • pop) / RAVAGE (Lille, FR • indie punk) / SAUDADE (Bruxelles, BE • indie soul alternative) / SÔRA (Paris, FR • R&B contemporain) / SUN (Paris, FR • brutal pop) / SUPAMOON (Perpignan, FR • R&B / pop) / TE BEIYO(Paris, FR • chanson) / THIS WILL DESTROY YOUR EARS (Hossegor, FR • ghost punk) / WHITE VELVET (Le Havre, FR • pop baroque) / XIII AMER (Lille, FR • trap / grunge) / YN(Lille, FR • rap conscient) / YUDIMAH (Bordeaux, FR • rap / hip-hop)
Les sessions Live en replay
Les Rencontres Professionnelles
Le pôle régional de musiques actuelles des Hauts-de-France Haute-Fidélité et la BIC organisent les rencontres professionnelles qui permettra au public professionnel et aux artistes d’assister aux débats.Cette édition s’inscrit dans la logique de « dé-confiner les esprits », proposition initiée par le Comité Régional Arts et Culture (CRAC) et qui a pour intention dans ce cas précis, de faire collaborer au sein d’un même événement la filière des musiques actuelles et celle de l’audiovisuel en région.
Au Programme des Rencontres Pros :
MERCREDI 9 SEPTEMBRE
La Grand-Plage (auditorium la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
10:00 – 12:00
Comprendre les parcours des Musicien(ne)s aujourd’hui
Comment se construisent les parcours des artistes dans le secteur des musiques actuelles aujourd’hui ? Quelles sont les étapes clés d’un projet artistique et les différents jalons de développement d’une carrière professionnelle ? Comment un.e artiste parvient-il/elle à vivre de sa musique ? Quels rôles et fonctions occupe l’entourage de l’artiste dans les orientations choisies pour développer son projet ?
14:00 – 16:00
L’Export, une ambition pour les régions ?
« Vouloir s’exporter » pour passer du local au monde global est devenu presque aussi évident qu’inéluctable : vendre du rap du Hainaut à des Tokyoïtes ou des Mexicains du Chiapas n’a rien de fantasque.
Face à des possibilités de plus en plus limitées sur son propre territoire, et dans un monde à l’économie mondialisée, « s’exporter » est devenu vital pour développer son projet artistique.
Comment se structure-t-il ? Quels sont les moyens alloués ? Est-ce que l’évaluation a un rôle à jouer dans la conduite des stratégies d’export ? Quelles places ont les structures de développement de carrières d’artistes ? Quel rôle jouent les festivals d’émergence dits de « showcase » dans cet écosystème ?
16:30 – 18:30
Plus de Femmes dans les Musiques Actuelles / Initiatives et Actions Concrètes
Nous connaissons déjà les chiffres : le nombre de femmes dans les musiques actuelles n’est pas au même niveau que celui des hommes. Les raisons sont multiples et nous peinons encore à tendre vers la vraie mixité au sein du secteur. Néanmoins, de nombreuses initiatives existent et naissent partout en France et à l’étranger. Cette table ronde reviendra sur le contexte actuel de la question et mettra surtout en lumière des initiatives et des projets très concrets qui ont vu le jour dernièrement. Où commencer ? Comment monter les partenariats ? Comment financer les projets qui tendent vers plus de parité ? Entre les chartes, les mentorats, la création féminine et les formations, quelle est la plus-value de toutes ces initiatives pour les femmes ?
JEUDI 10 SEPTEMBRE
La Grand-Plage (auditorium la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
10:00 – 12:00
La Santé des Musicien(ne)s : Le réveil de la filière Musiques Actuelles
Précarité de l’emploi, gestes et postures répétitives d’apprentissage, rythme de tournée, comportement à risque, charge de travail : autant de facteurs fragilisants pour les artistes. À l’heure de la multiplication des dispositifs d’accompagnement, de tremplins, de l’accélération des carrières et de la jeunesse de certains artistes, il semble évident que le secteur des musiques actuelles sera amené à rencontrer de plus en plus ces problèmes.
14:00 – 16:00
Numérique et Rémunération : comment reconstruire un avenir fiable pour la filière ?
La (re)découverte du livestream pendant le confinement a impulsé un regain d’intérêt pour l’innovation numérique et a renouvelé le goût de l’expérimentation digitale, tout en pointant la problématique de sa monétisation. La culture s’est toujours épanouie sur Internet dans le cadre imposé par la technologie, avant de se penser comme un modèle économique régi par des règles juridiques.
16:30 – 18:15
La chaîne de l’émergence : comment renforcer un écosystème régional ?
De l’idée d’un projet musical à sa diffusion en passant par la création scénique, la production d’un enregistrement jusqu’à l’export hors de sa région d’émergence, une multitude d’acteurs concourent à sa réalisation : artistes bien sûr, mais aussi labels, éditeurs, managers, attaché.e.s de presse, salles, festivals, réseaux et médias… Ils forment un – voire – plusieurs écosystème(s) interdépendant(s), garants de la diversité artistique et de sa vitalité.
VENDREDI 11 SEPTEMBRE
La Grand-Plage (auditorium la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
14:30 – 17:00
Produire un spectacle Jeune Public : où poser les amplis ?
Qu’il s’agisse des musicien·ne·s, compagnies, structures de production ou lieux de diffusion, bon nombre d’acteurs s’intéressent à la création de formes jeune public. Secteur dynamique et riche de la diversité des pratiques qu’il touche, le jeune public musical se trouve souvent à la frontière entre musiques actuelles, spectacle vivant, audiovisuel…
10:00 – 12:00
ARA – Le 301
301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
La Gestion de l’activité dans le cas de l’intermittence du spectacle
L’intermittence n’est ni un statut, ni un métier… Mais !! C’est quoi ?
Comment gérer son activité dans le cadre de l’intermittence, exercer une activité professionnelle d’artiste ou de technicien-ne dans le spectacle vivant ou audiovisuel.
14:00 – 15:30
ARA – Le 301
301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
Les Résidences Missions
Rencontre professionnelle à destination des artistes et techniciens-nes : construire de nouveaux projets artistiques, élargir vos horizons professionnels… Pourquoi pas vous ?
14:00 – 17:00
ARA
301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
Band Meetings : venez rencontrer des professionnels de la Région
Les Band Meetings sont des rendez-vous info-accompagnement individuels de 40 minutes devant un panel de professionnels présents pour donner des informations, conseils d’orientation et un retour sur chaque projet musical.
12 places sont disponibles (1 place = 1 projet musical). Les Band Meetings auront lieu de 14h à 17h et sont dédiés à des groupes qui ont la volonté de développer efficacement leur projet musical hors local. Un ou plusieurs membres du groupe peuvent être présents au rendez-vous.
Les critères de sélection pour obtenir un Band Meeting sont les suivants :
– Au moins, 50% des membres du groupe doivent résider dans les Hauts-de-France.
– Le projet musical doit avoir un répertoire constitué d’une majorité de compositions originales.
– Le groupe doit également remplir UNE des deux conditions suivantes :
· justifier d’au moins 3 morceaux enregistrés (pas d’enregistrement de répétition)
et/ou
· avoir fait au moins 5 concerts ET enregistré un morceau (pas d’enregistrement de répétition)
-> Candidater pour le Band Meeting
15:45 – 17:15
ARA – Le 301
301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
Tout savoir sur les droits à la Formation
Comment se former quand on est professionnel.le du spectacle ? Découvrez les dispositifs AFDAS à destination des salarié.e.s ( intermittent.e.s ou permanent.e.s ) ou des structures du spectacle.
-> S’inscrire aux Rencontres Pros
Et aussi :
MARDI 8 et MERCREDI 9 SEPTEMBRE
Le Grand Mix (Tourcoing)
5 Place Notre Dame, 59200 Tourcoing – Métro ligne 2 : Tourcoing Centre
Congrès du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)
Le SMA organise son congrès annuel les 8 et 9 septembre au Grand Mix à Tourcoing, en direction des adhérents.
Au programme : temps statutaires, ateliers thématiques et débats autour des enjeux d’actualité du secteur des musiques actuelles.
JEUDI 10 et VENDREDI 11 SEPTEMBRE
Salle Henri Watremez et La Cave aux Poètes (Roubaix)
Salle Henri Watremez : 13 rue de l’Hospice, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : Roubaix Grand Place
La Cave aux Poètes : 16 rue du Grand Chemin, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : Roubaix Grand Place
Rencontre Fonction Programmation de la FEDELIMA
Suite aux rencontres fonction programmation de 2019 à Laval, la FEDELIMA vous propose cette année un nouveau temps de réflexion centré sur le sens que les lieux de musiques actuelles donnent au travail de programmation.
En effet, il est fréquent de décrire et de comparer différentes expériences menées par nos structures. Mais, il est plus rare d’élaborer un langage commun qui traduise la subtilité des choix, la complexité d’un travail, la déontologie qu’on s’applique à soi-même ou le projet sociétal auquel on se réfère. Pourtant, ces questions sont bien à l’œuvre et font partie de la responsabilité que nous exerçons chaque jour au nom de l’intérêt général.
-> Le Programme des Rencontres de la FEDELIMA
-> Inscription aux Ateliers