chronique

TABATHA CRASH
/ Album « Twist »
/ Sorti le 20 Novembre 2020
/ Labels : Zéro égal petit intérieur / Araki Records

// Derrière ce nom aux références lubriques, le trio Tabatha Crash est le signataire d’un opus captivant, un condensé d’une élégance folle et furieuse.

Twist fait partie de ces disques qui vont à rebours de toutes les règles dictées par le marketing, preuve en est de ce format 6 titres qui entretient un subtil décalage entre maturité et innocence. Illustration avec « Fearless » qui inaugure le disque, qui procure d’emblée un plaisir sans faille, jubilatoire.

Au banquet des influences, on pense assurément au post punk de Fugazi, aux embardées noise de Unsane, mais là où Tabatha Crash s’illustre à merveille, c’est surtout dans son approche décomplexée de l’utilisation de la guitare et cette violence libératrice qui explose comme un exutoire. Dans cet exercice, parfois risqué, il n’y a ici aucune répétition, chaque titre est unique, et c’est là que réside la force du trio, cette tension perceptible, qui ne se réduit pas une expression purement binaire diluée dans une structure prévisible. Tout y est frénétique, urgent et dynamique. Un groupe dont on attend les prestations scéniques !

(chronique : Franck irle)

– Bandcamp : https://tabathacrash.bandcamp.com
– Facebook : facebook.com/tabathacrashband

– Label zero égal petit intérieur : http://www.zeroegalpetitinterieur.com
– Araki Records: https://arakirecords.bandcamp.com/

Vous aimerez aussi...