Reportage – Pond – Brudenell Social Club Leeds, 5 novembre 2019
Comme convenu, nous sommes allés tester le public anglais pour se confronter au rock psychédélique des australiens de Pond à Leeds. Encore un match de gagné pour nos voisins brittons.
Après un Elysée Montmartre à Paris réussi mais dont la trop grande salle n’a pas permis la symbiose parfaite, revoir Pond en Angleterre nous offre une seconde chance d’apprécier à sa juste valeur cet incroyable groupe. Et quel meilleur choix que la fameuse ville de Manchester suivie de sa petite sœur toute aussi énergique Leeds.
C’était sans compter sur un mauvais coup du sort qui a littéralement retenu prisonniers nos larrons durant 6 heures sur un bord d’autoroute écossaise, en attendant une remorqueuse qui ne passa que très tardivement, obligeant le groupe à annuler leur prestation prévue le soir même à Manchester. C’est donc la mort dans l’âme que quelques fans (de bon goût, une évidence) se sont retrouvés au pub pour célébrer à l’anglaise leur amour du groupe (ici avec quelques pintes de bières mancuniennes, évidement consommées avec modération).
Les saints du rock ne nous ont donc pas totalement abandonné, le groupe étant bien présent à Leeds le lendemain, nous donnant rendez-vous au Brudenell Social Club, lieu de sociabilisation proposant pub, café, espace de rencontre et muni d’une petite scène particulièrement appréciée des musiciens locaux. C’est donc dans un environnement bien plus intime et détendu que Pond, empli de l’énergie non dépensée la veille, nous gratifie d’un set intense.
La première partie nous fait découvrir des compatriotes venus eux de Melbourne avec la jeune formation Jade Imagine. Menée par ladite Jane, jeune guitariste dont la blonditude et le grand sourire ne sont pas sans évoquer les débuts de Gwen Stefani, alors leader de No Doubt. Galerie photos ici
Le son est une pop-rock aux accents punk, entrecoupé de mélodies aux synthé qui viennent adoucir le tout. Les membres du groupe (deux filles deux garçons, vive la parité) ne sont jamais avares en sourires et bondissent ce qu’ils peuvent sur la petite scène du club qui leur permet d’accrocher déjà une bonne moitié du public enfin décidée à se joindre aux festivités. Le groupe doit au passage venir dans notre contrée en début d’année prochaine.
Arrive donc Pond, qui bien plus à l’étroit sur la scène rentre plus rapidement dans l’ambiance et la proximité avec le public que le leader Nick Allbrook recherche systématiquement est enfin là.
Le public assez timoré au départ entre vite dans la danse, les premiers rangs étant constitués de quelques fans tous au fait des paroles et les premiers à enchainer pogo et autres bonds. La setlist, identique à celle de Paris, continue d’exploiter en priorité les deux derniers albums The Weather et Tasmania, qui malgré leur fort virage vers une synth-pop dansante, sont interprétés en live avec ce qu’il faut de rythmique et de riffs de guitares les rendant plus dynamiques et excitant.
L’animation sur scène reste l’apanage de Nick Allbrook, toujours enclin à entamer ce jeu de séduction qui l’amène à rentrer et sortir de la foule, à toucher le plus de monde possible et à se laisser littéralement porter par cette dernière. Le public féminin comme masculin semble littéralement subjugué par son charisme et ne demande qu’à l’accueillir dans ses bras.
Le temps passe trop vite et le concert se termine dans une salle brûlante malgré le froid glaçant du nord de l’Angleterre, et c’est ici aussi à grand renfort de pintes de bière (toujours avec modération, on ne le répétera jamais assez) que la quasi intégralité de la salle se retrouve au bar, avec quelques membres du groupe se joignant aux fans pour échanger sur ce qui a été une de leur meilleure prestation à laquelle j’ai assisté. Galerie photos ici
On leur pardonne ainsi le fait qu’ils devaient ignorer qu’on ne force jamais sur la pédale d’un van de location, surtout sur les routes froides et pluvieuses du Royaume-Uni, même si l’on est pressé de rejoindre son fidèle public.
Setlist
Hand Mouth Dancer
Sweep Me Off My Feet
Fire In The Water
Tasmania
Don’t Look At The Sun Or You’ll Go Blind
The Boys Are Killing Me
Burnt Out Star
Aloneaflameaflower
Paint Me Silver
Zen Automaton
Daisy
The Weather
Giant Tortoise
Man, It Feels Like Space Again
Site => http://www.pondband.net/
Facebook => https://www.facebook.com/pondling/
Instagram => https://www.instagram.com/ponderers/?hl=fr
1 réponse
[…] Chronique du concert ici […]