reportage

Plein la tête, les yeux, les oreilles et le cœur. Je n’arrive pas à me défaire de l’ambiance et des émotions récoltées lors de cette 19ème édition du Cabaret Vert. La Blue Edition, c’est ainsi que fût nommé ce cru 2025 qui a réuni 101000 festivaliers, 83 groupes de musique, sans compter le festival de la BD avec 70 auteurs à l’œuvre ! Et puis toutes ces surprises qu’il me plait de retrouver chaque année du coté de «L’Estaminet», «L’Idéal Cinéma», Les rencontres, les conférences, les ateliers sur l’éco-festival … Allez, je vous raconte tout ! (Cabaret Vert – Charleville-Mézières – 14 au 17 Août 2025) (Report du 16 et 17 Août par Vincent Vince Picozine )

Une fois de plus Le Cabaret Vert annonce une affiche énorme et éclectique, réunissant 83 artistes sur quatre jours et des têtes d’affiches de tous horizons confondus : DJ Snake, Jamie XX, Big Flo et Oli, Booba, Sean Paul, Zaho De Sagazan, Queens Of The Stone Age, MC Solaar, Will Smith. Bref, de quoi attirer du monde pour quatre jours de dingues.

En ce qui me concerne, je n’y suis allé que les 16 et 17 Août et ce qui me plait particulièrement au Cabaret Vert, ce sont les découvertes musicales, les trucs qui te foutent une claque tellement c’est bon et que tu en reviens tout chamboulé.

J’arrive donc le samedi 16 Août, soleil radieux, pas trop chaud, tout est parfait. Le site a un peu changé, quatre scènes au lieu de cinq. Razorback, «la scène rock&», a pris du galon et occupe une grosse partie du site tout en conservant son identité si plaisante. Et puisque j’y suis et bien je vais commencer avec un groupe de la région qui ouvre cette journée : Hellscape ! Et wow ! Ça envoi déjà du lourd avec un savant mélange de Hardcore et de Death Metal, alliant noirceur et agressivité.

L’énergie est déjà bien au rendez-vous et je m’en reprends une bonne dose avec Linda Lindas à la scène Zanzibar. Venues des USA, ces quatre filles font trembler le sol avec leur mélange de punk, post-punk, garage-rock, power pop et rock en espagnol. De vraies furies au son hyper addictif.

L’ambiance est déjà bien survoltée, les festivaliers affluents de partout avec la folie, la fougue et la légèreté que j’aime retrouver. Les bénévoles s’activent dans la bonne humeur aux stands boissons, nourritures (et que du local de grande qualité) et l’organisation générale pour notre bien-être, le décorum est top arborant mille couleurs. Pas de doute c’est bien dans l’âme du Cabaret Vert que nous sommes.

Je fais un petit détour au festival de la BD et oh ! Quelle surprise, j’y croise Goldorak et Capitaine Flam, mis à l’honneur avec deux stands spéciaux réunissant des objets et goodies d’époque qui ne manquent pas de faire remonter en moi un brin de nostalgie. Cela évidemment pour célébrer les deux bandes dessinées hommages sortis il y a quelque années pour Goldorak et celle sortie l’année dernière pour Capitaine Flam !

Retour à la musique avec le grand MC Solaar. Ce pionnier du rap français qui a démocratisé le mouvement au début des 90’s. Une prestation géniale qui réunit à la fois tous ses tubes « Bouge de là », « Obsolète », « Nouveau Western » … et les excellents titres de son dernier album sortie sous forme de triptyque. Un concert mémorable où le public de toute génération reprend en chœur les titres poétiques et ludiques. Les musiciens qui l’accompagnent sont aussi géniaux et offrent une dynamique de fou à ce concert de dingue. Un grand moment pour le festival.

Et cela monte crescendo avec un autre groupe de légende des 90’s : FFF, Fédération Française de Fonck qui a marqué le rock fusion dans les années 90 avec des titres emblématiques tel que « AC2N », « Barbès », « Le pire et le meilleur » ou encore « Silver Groover ». Des titres auxquels on a eu droit évidemment dans la prestation de dingue que le groupe nous a offert. Le public était réellement déchainé et surpris par tant d’énergie. Sans compter l’interprétation de la plupart des titres de leur dernier album « I Scream » qui sont tous des tubes incroyables. Voir FFF en concert, on n’en sort pas indemne.

Direction ensuite pour vers le groupe légendaire du stoner  Queens Of The Stone Age dirigé par Josh Homme qui a su dépasser le genre grâce à une entité musicale multidimensionnel et qui fait que QOTSA est devenu un véritable mastodonte. Le concert commence par « No One Knows » et va découler ensuite les tubes « Little Sister », « My go dis the Sun »…

Et j’ai fini cette journée avec un petit coup d’œil sur Landmvrks, le groupe de métalcore le plus en vogue actuellement en France et en Europe.

La nuit fût court mais suffisante pour recharger les batteries et repartir pour une journée pleine de surprise. Nous sommes donc le dimanche 17 aout 2025 et je me dirige vers la scène Razorback pour voir ce groupe originaire de Strasbourg  Lonlax  et c’est une véritable bonne surprise avec un rock complétement décalé. Deux guitares intempestivement interrompues par une batterie en constante reconversion. Plein d’étonnement, de créativité, d’invention et d’énergie, un univers qui ne laisse pas indifférent.

Et ça continue avec « Tramhaus » groupe post punk des Pays Bas. Concert également remarquable porté par une énergie débordante qui a électrisé la foule. Ce groupe va surement faire un carton dans les mois qui arrivent avec la sortie de leur premier album. À suivre de près, on en reparlera !

Enfin, la vraie révélation arrive ! Chaque année, je fais une découverte au Cabaret Vert qui reste dans mes coups de cœur musicaux pour longtemps. Cette année c’est de « The Last Dinner Party » que je tombe amoureux. Groupe londonien de art pop, rock alternatif composé de cinq musiciennes charismatique. Scénographie génial et aérienne, musicalement c’est hyper accrocheur avec des touches de sonorités et de constructions 70’s et 80’s qui rappel parfois Kate Bush dans le timbre et la gestuelle. Tout simplement génial, flamboyant et riche en émotions.

On bifurque vers un tout autre style, du hip-hop révolutionnaire avec les groupe irlandais « Kneecap » qui s’impose comme l’un des groupes les plus uniques et captivants de la scène actuelle hip hop dans sa forme la plus puissante, brisant les interdictions et les barricades.

La journée et l’édition vont se terminer en apothéose. Tout d’abord avec « Vampire Weekend » avec leur rock alternatif, baroque et petites influences africaines à l’énergie rafraichissante et joie insouciante.
Toujours dans l’esprit légèreté et fraicheur, c’est avec l’excellent duo de « Wet Leg » que ça continue. Leur nouvel album « Moisturizer » confirme bien leur talent et en fait l’un des meilleurs groupes de la scène indé actuelle et ça se voit de par leur prestation et à la réaction du public. Un concert plein de joie, coloré, d’humour et de folie. Inoubliable !

S’ensuit les géniaux « Idles » que j’avais découverts ici même il y a quelques années. Un concert et une intention de distiller de l’énergie brute et des paroles engagés dans un mélange de punk, post-punk. Joe Talbot chantant de véritables hymnes communaux de solidarité, de joie et d’espoir. Un carton plein et un public explosif.

Et le Cabaret Vert se termine avec un énorme show à l’américaine avec « Will Smith ». Une foule monstre est venue acclamer la star américaine. Un concert en mode superproduction presque cinématographique introduisant la carrière de Will Smith qui rend hommage ce soir au source du hip-hop qu’il a bien connu et en fut l’un des représentant. Véritable spectacle d’exception qui termine cette 19ème édition par un coup de maitre mémorable.

Voilà ce qu’il en est de mon expérience au Cabaret Vert 2025 et comme chaque année le festival est à la hauteur de sa réputation. Jamais aucune déception. Je n’ai pas eu le temps de tout explorer notamment du côté des scènes Greenfloor et Zion Club, mais je suis persuadé que les fans de rap, electro, reggae en ont eu plein les yeux et les oreilles également.

J’ai également adoré « l’Estaminet », ce lieu de détente ludique, plein de magie, de jeux, d’artistes de rue, d’exposants et de créateurs locaux, le tout à l’ombre des grands arbres offrant une douce fraicheur. Cool aussi le cinéma Idéal et ses courts métrages de fou, les conférences, les tables rondes de IDéal aux sujets de l’écologie.
Je suis également toujours impressionné par toute l’organisation, la sympathie des bénévoles, du service de sécurité, de la prévention, de la disposition des choses et de la facilité et du bien-être qu’offre le Cabaret Vert. J’ai hâte de vivre la 20ème édition et je vous y donne rendez-vous du 20 au 23 aout 2026.

(Reportage et photos  : Vincent Vince Picozine).

-> Site Cabaret Vert : https://cabaretvert.com/
-> Facebook : https://www.facebook.com/cabaretvert/

Share

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *