chronique

HAYLEN
/ Album « Blue Wine »
/ Sortie le 17 Février 2023

/Profitant d’une parenthèse éclair, il me fallait revenir en arrière pour me consacrer de nouveau à l’album de Haylen sorti en Février 2023. Dans les rubriques chroniques, le disque a été unanimement ovationné par la presse musicale. N’obéissant que rarement à l’instantanéité, il est parfois utile de revenir sur une artiste dont l’actualité ne se limite pas seulement à une promotion express.

Autant vous l’avouer, l’engouement actuel pour le revival Soul ne trouve à mes yeux que très peu d’intérêt tant le cortège d’artistes se ressemble et ne propose qu’une pâle copie de minauderies dont la voix standardisée et calibrée pour la FM semble avoir été fabriquée pour des labels dont l’unique but est de fourguer leur musique de catalogue à un public de masse. Haylen échappe à ce constat. Penchons nous sur ce disque dont la familiarité donne envie de se dandiner, quelque chose de vibratoire qui se transmet de manière spontanée. De ce macrocosme, rares sont les artistes à préserver leur personnalité.

Versons nous délicatement dans Blue Wine, dont les saveurs capiteuses sont à l’image de la pochette, illustrant une prima donna dont le parcours est celle d’une prédisposition à la pratique musicale.

« Secret Rhythm » met tout le monde d’accord, la production tient de l’orfèvrerie et le chant de Haylen est au-delà même de ce que l’on pouvait imaginer. Alternant textes en Anglais (qu’elle maitrise à la perfection) aux paroles en Français, l’album se déguste comme un grand cru. Il faut laisser chaque titre s’infuser dans le palais, pour atteindre ensuite les terminaisons du corps. « As a child » est d’une telle magie pérenne que le titre procure un état de transcendance. « Si jamais » aux intonations rhythm and blues, flirte avec les chefs-d’oeuvre de la Motown. Une beauté désarmante, touchante et terriblement addictive.

Blue Wine est le genre de disque qui s’écoute plusieurs fois et on y revient d’ailleurs régulièrement. On imagine les cabarets et les salles intimistes pour apprécier encore plus la puissance vocale et musicale. Justement, Haylen se produit sur scène, dans différents festivals jazz et son planning est bien rempli.

Pour actualiser la sortie de Blue Wine, « Si Jamais« , second single de Haylen est sorti le vendredi 12 mai. C’est dire qu’après la sortie d’un tel album, le fil conducteur ne s’est jamais rompu. La musique de Haylen est thérapeutique, salvatrice en ces temps troubles.

C’est exactement l’album qui poursuit sa trajectoire, pour longtemps encore. Ne la manquez pas si elle passe par chez vous !

(chronique : Franck irle)

Share

Vous aimerez aussi...