chronique

ONE RUSTY BAND
/ Album « Voodoo Queen »
/ Sortie le 20 Septembre 2021

// C’est lors du dernier Athena Blues festival de St Saulve que j’ai croisé la route de ce duo de dingue. Et oui One Rusty Band, c’est Greg (Chant, Guitares, Batterie, Harmonica) et Léa (Claquettes et Washboard) qui nous avaient offert un show explosif entre blues rock crade et crunchy avec un côté cirque un brin burlesque. Alors forcément, je n’ai pas pu repartir sans leur album symboliquement nommé « Voodoo Queen ».

Pas besoin d’écouter longtemps pour comprendre que ces deux-là n’ont pas eu que du Muddy Waters et du John Lee Hooker dans leurs biberons. On y a certainement introduit une giclée de Motörhead et consorts. L’intro de l’album est d’ailleurs surprenante car on pourrait penser à clin d’œil aux Béruriers Noirs avec leur titre Macadam Massacre. La référence punk s’arrêtera là musicalement mais peut-être pas pour le côté DIY : une guitare faite maison avec un vieux radiateur, un vieux combiné de téléphone en guise de micro, un enregistrement maison et une bouffée de liberté palpable tout au long de l’album.

On entre vraiment dans l’univers de One Rusty Band avec le titre « Devil Cave » joliment illustré par un super clip équivoque et qui met direct dans l’ambiance. En même temps on a l’impression que s’offre à nous de grands espaces, un peu comme si on était happé dans une sorte de voyage qui sent à la fois les marécages du Bayou, la poussière du Texas, le Gazoline et l’asphalte des grandes routes mythiques.

La grande particularité est aussi l’utilisation des claquettes et la planche à laver de Léa qui amènent un relief inédit à la musique. Savamment dosé avec le Slide et la voix Rauque de Greg, ça donne un « Magic Potion » à consommer sans limites. Dans « I’ve Got The Devil », j’imagine que le son de la Washboard est le barillet d’un colt qui tourne entre les mains d’un affreux gringo. Avec « Sex Blood’n’Rock‘n’Roll », on irait bien trinquer avec la créature de Frankenstein, le Loup Garou et autres Sorcières affriolantes.

« Voodoo Queen » est un album dense, pêchu au blues très rock qui réveille et met de bonne humeur, teinté d’atmosphères aux vibrations chaudes. On y croiserait volontiers aussi bien ZZ Top, AC/DC, Muddy Waters et Buddy Guy en train de descendre quelques shots dans un Saloon et pour l’ambiance, un show de One Rusty Band évidemment !!!

(chronique : Vince Picozine)

Share

Vous aimerez aussi...