chronique

EUPHRATES RIDE
/ Album « Therapy »
/ Sortie le 18 Février 2022

// Que serait la musique sans émotions, sans un supplément d’âme sinon une marchandise conforme à la norme, un objet purement esthétique ? La musique peut se concevoir comme une migration vers une sphère coupée du monde extérieur, une hypothétique frontière qui ne se sépare pas du réel mais permet de s’en extraire momentanément. Composer avec le monde c’est donc s’affranchir du périmètre de ce dernier pour entrer dans le sacré. Le processus de composition est comparable à un cheminement thérapeutique, c’est dans cette démarche que David Moro, sous le nom d’Euphrates Ride a enregistré cet album « Therapy ».

Odyssée d’une âme en proie aux vicissitudes existentielles, le disque se décline en plusieurs atmosphères ; une décantation des émotions semblable à une catharsis, en témoigne le premier titre « Gathering the Waves », combinant les éléments folk, rock, comme pour reconstituer un puzzle.

Il n’est pas nécessaire de plaider « la qualité d’un disque commercial », les compositions de l’album « Therapy » ont cette liberté qu’autorise le parcours personnel de son auteur, album concept dont l’intimité embrasse l’humanité où l’affect n’est jamais exagéré.

Sans jamais user de cosmétique inutile, chaque titre décline cette fluidité et cette unicité caractéristique, tel ce « Colours of grey » avec ses guitares acides qui poursuit cette incursion introspective.

Ce disque s’écoute dans sa globalité, comme un voyage initiatique.

(chronique : Franck irle)

Share

Vous aimerez aussi...