chronique

CATHY HEITING
/ EP « Moving »
/ Sortie le 4 Mai 2022

// Autant vous l’avouer, l’engouement actuel pour le revival Soul ne trouve à mes yeux que très peu d’intérêt tant le cortège d’artistes se ressemble et ne propose qu’une pâle copie insipide de leurs prédécesseurs. Les minauderies de ces chanteuses à la voix standardisée et calibrée pour la FM semblent avoir été fabriquées par des labels dont l’unique but est de fourguer une musique de catalogue à un public de consommateurs en quête d’un produit conforme. Exception faite avec Cathy Heiting dont le nouvel EP flirte avec le jazz, la soul avec une élégance raffinée, une polyvalence vocale qui ne tombe jamais dans l’excès.

Le talent de Cathy Heiting est notamment perceptible par sa tessiture. Dès le premier titre « Rain » il y a cette tonalité colorée aux grooves toniques. « Moving » est le résultat d’une maîtrise acquise depuis plusieurs années.

C’est cet aspect Feel Good tout au long des 6 titres qui fait mouche, contrastant avec des productions parfois trop léchées, « Now » au tempo plus lascif avec ses contours jazzy dépoussière un genre pour le sublimer.

Autoproduction réussie pour une artiste qui mérite d’être reconnue par son authenticité, sans peaufinage esthétique, ni mode répétitif.

(chronique : Franck irle)

Share

Vous aimerez aussi...