chronique

AMY LEE & THE LOCO PROJECT BAND
/ Album « Lost In Confusion »
/ Sortie le 10 Juin 2022

// Longtemps emprisonnée dans les filets du temps l’histoire d’Amy Lee tient autant du mythe que de la réalité. Le concept même tire ses origines du destin tragique d’Amy Lee, chanteuse folk, morte dans un crash d’avion. Seul est extirpé des ruines, son journal intime.

Le sort en a décidé autrement pour de nombreuses artistes, météores consumés avant même d’avoir atteint une notoriété planétaire ou à titre posthume, laissant dans leur sillage une oeuvre indélébile au coeur des mémoires.

Nous voici en compagnie d’Amy Lee ressuscitée en musique et réincarnée en Bande Dessinée (par la main virtuose de Maxime Brugnon). En voilà une bonne idée, qui plus est pour un disque vraiment surprenant dans sa démarche artistique.

(©photo : Romane Simonneau)

Depuis 2018, le quatuor Nantais s’évertue à dresser cette épopée fictive en plusieurs univers évolutifs. « Lost In Confusion » propulse notre héroïne dans les étendues spatiales, nos quatre compères faisant office de figurants, place est donnée intégralement à leurs personnages représentés dans une série de clips fictionnels très réussis.
Musicalement, c’est une aventure sensorielle et sonore aussi vaste que l’univers dans lequel évolue le groupe, avec cette capacité à adapter un répertoire varié. « Deaf & blind » explose en bouquets électriques, la voix marquante de Jérémy possède suffisamment de charme pour accrocher les oreilles (« Chemical Love » avec ses rebonds fuzz).Noisy-pop-Heavy, chaque titre a sa particularité, une générosité mélodique qui atteste que la créativité a tendance à ne pas suivre une ligne droite. Tout cela fait partie d’un continuum émanant de la même source, déversé dans un entonnoir concordant à une inspiration commune.

S’il est un disque varié et extensible, l’exécution de chaque titre garde cet équilibre ambitieux, un narratif où l’imaginaire se transforme en quelque chose de réel.

(chronique : Franck irle)

Share

Vous aimerez aussi...