chronique

THE SILLY WALKS
/ Album « Trash Attacks »
/ Sortie le 6 Octobre 2022

// The Silly Walks laissent toujours entrevoir quelques petits indices chaque fois qu’ils sont sur le point de sortir quelque chose. La pochette de ce deuxième long format pourrait illustrer le thème musical d’un western-spaghetti. En y regardant de plus près, on comprend que le trio Montpelliérain est de retour dans son registre garage-rock, une étiquette certes trop réductrice pour décrire l’éventail des influences dont le groupe s’est inspiré.

C’est le côté brut de l’album que le groupe a voulu préserver. Chaque titre apporte une autre couleur sonore à la piste suivante. Martelant la fuzz à travers le sol, avec ce mordant dans le phrasé, la force motrice du groupe est notamment décuplée par le jeu rythmique d’Axelle qui vient appuyer le chant de Ronan. C’est cette complicité triangulaire que Rémy vient compléter avec sa basse.

« Trash Attack » est justement l’antidote à la morosité ambiante. Le premier titre « Who’s going to find Out ? » démarre dans cet esprit feel-good qui caractérise le groupe, mais aussi à des déchaînements où le garage rock devient du vrai punk. C’est cela le secret des Silly Walks.

Garage is not dead
En dignes héritiers des pionniers de la fuzz, le trio érige un étendard bardé de références à la Sci-Fi et tant d’art à la fois que ça en déborde d’ingéniosité. Vous l’aurez compris, l’inspiration est d’une envergure très large, efficace et hautement accrocheuse. Cette cohésion musicale se transmet d’un titre comme « Wrecked » à « I want you dead », montant d’un cran à mesure que l’album poursuit sa chevauchée ! Jusqu’à la dernière mesure, Les Silly Walks réussissent à amalgamer tous les ingrédients du garage-rock en modernisant ses composantes grâce à une énergie spontanée totalement libératrice. L’album a été enregistré par le groupe façon DIY et masterisé par Jim Diamond (The Fleshtones, The Sonics..) preuve est que le groupe possède un potentiel notable qui s’exprime pleinement sur scène !

Il est encore temps de remettre du sens dans l’achat d’un disque, loin des machines infernales qui nous vendent du plastique au prix d’or.

Distro : https://soundflatrecords.de/topsy-turvy-records-releases/#header6
Rough Trade : https://www.roughtrade.com/gb/product/the-silly-walks/trash-attack

(chronique : Franck irle)

Share

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *