chronique
GOGOL 1er
/ Album « Médium »
/ Sortie le 2 Juillet 2020
L’album commence par « Medium Hymne« , titre plutôt posé musicalement mais de bonne facture rock où Gogol nous invite à lever le majeur à tous les problèmes que le monde nous balance à la face ces derniers temps. La voix est intacte et d’entrée, c’est un plaisir de retrouver ce dernier empereur de la dynastie des barbares. Puis, un titre sur la destinée, surement un peu autobiographique associant aux maux d’une enfance compliquée et aux sales coups de la vie, l’exutoire de la musique et surtout du rock qu’il se plait à nommer » Démon n’roll« .
Le coté Pervers-Pépère de Gogol nous reviens avec humour avec « Duo Pervers » en duo avec l’excellente Chloé Mons où notre ami se prend un joli râteau, n’arrivant pas à convaincre sa proie à céder aux plaisirs de la chaire. Même état d’esprit un peu SM avec « Mauvais Garçon » et « Crever d’Amour« .
On y retrouve aussi les choses ou Gogol s’engage viscéralement notamment au niveau de l’écologie avec le robotique « Anti Atomique » et le magnifique hispanique « Basta Corrida » contre la corrida et toute forme de souffrance infligée aux animaux.
Autant dire qu’avec « Medium« , Gogol Premier prouve qu’il est toujours bien présent dans le paysage rock français. Fidèle à son image, il a évolué mais ne déçoit pas. La musique est plus posée et moins explosive qu’à l’époque du punk rock mais reste dans un bon esprit rock’n’roll et on peut bien le reconnaitre, Gogol a toujours su s’entourer d’excellents musicos. Ici, il a composé « Medium » avec John Van Der Valk, artiste Hollandais à la fois peintre, photographe et musicien, qui est aussi l’auteur des très belles photos de la pochette.
Gogol Premier est sans conteste un artiste accompli dont il nous plait à suivre avec bonheur la carrière de par sa musique, ses œuvres délirantes en peinture, ses coups d’éclats et de provoc, c’est paillard, anar, drôle, grave, ça fait réagir et ça fonctionne. Il vient de sortir deux nouveaux titres « Candidats Déclarés » et « Punk de Salon » sous forme de clips ou il apparaît en éternel sale gosse. Prometteur pour un prochain album, espérons-le. Et puis il a fait La tête d’affiche du dernier festival CrashMusette ou il a fait un carton !
(chronique : Vince Picozine)