chronique

FELIX LEMERLE
/ Album « Blues For The End Of Time »
/ Sortie en Novembre 2023

//J’ai découvert le jazz à travers le rock avec des groupes qui incorporaient des lignes de jazz dans leurs titres. Cela m’a amené à découvrir le Jazz Fusion, puis de fil en aiguille, j’ai commencé à apprécier le jazz pur et dur avec la fougue, les surprises et les émotions qui en découlent. C’est le récent label « TZIM TZUM Records » qui m’a fait renouer avec ce jazz avec leur première production, «Blues For The End Of Time» de Felix Lemerle.

Fils du contrebassiste de Jazz Dominique Lemerle, Félix est naturellement tombé dans le Jazz dès son plus jeune âge. Formé au piano classique, il se tourne vers la guitare à l’adolescence sous l’engouement de groupes comme Nirvana. Il retourne petit à petit vers le jazz en se passionnant pour le style et les influences des années 50 et 60, Be-Bop et musique de pianistes tels que Elmo Hope, Sacha Perry ainsi que les répertoires swing, dixieland…

Installé à New York depuis une dizaine d’années, Felix va s’entourer de sommités du jazz dont Jimmy Cobb, batteur du légendaire «Kind Of Blue» de Miles Davis. Ainsi voit le jour «Blues For The End Of Time», un 10 titres à la fois homogène et varié.

L’album s’ouvre sur un blues dense et angulaire, titre éponyme contrastant deux pianos dans lesquels la guitare de Felix se faufile. Puis «Dahika», fougueux et humoristique conjure les moments de folie d’un chat, un swing qui dégage une réelle fraîcheur.

«New World Expectation», titre plus intimiste laisse glisser les fluctuations de l’âme. «Detachement» est une composition intense et furieuse au jeu plus agressif. «Fixation», est un étrange morceau à la cadence décalée et une insistante figure rythmique. «Attachment» est une ballade douce et intimiste, une déambulation sonore sur de longs chemins émotionnels.

Voici, pour quelques titres, les ambiances ressenties. Cet album nous plonge au cœur un jazz classique hautement chargé en émotion. On se prête vite au jeu en décortiquant chaque instrument dans leurs expressions, leurs dialogues, leurs improvisations. Un album à la fois très visuel, cinématographique et inspirant des sentiments sincères.

Félix Lemerle séduira les plus grands amateurs de Jazz avec «Blues For The End Of Time», album qui séduira également les non-initiés à cette magnifique musique.

(chronique : Vince Picozine)

Share

Vous aimerez aussi...