Des Colérées, féminisons et libérons la culture française !

La culture au féminin, un combat toujours inachevé

« Notre génération sera celle de l’égalité hommes-femmes », s’exclamait Emmanuel Macron lors des dernières campagnes présidentielles. A la suite de son élection, le Ministère de la Culture s’est alors vu agrémenté d’un Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, dont une publication chaque année nous permet d’obtenir les chiffres exacts sur ces questions, du salaire jusqu’à la constitution par genre des milieux culturaux et postes parmi ceux-ci.

A la lecture de celui-ci, il semble toujours évident que les femmes sont sous-représentées et moins payées, qu’importe leur secteur et leur fonction. Aussi, nous pouvons douter de la pertinence de ces chiffres, tant certains pans ne sont absolument pas mentionnés.La crise que nous traversons sera sûrement source de changements dans notre société, et c’est pour cela qu’une occasion est à saisir : celle d’y inclure les minorités trop longtemps mises de côté, et notamment les femmes pour alors « réinventer le monde de demain ».

Des Colérées – le site

« Des Colérées » est un site web axé sur la place de la femme au sein de la culture française. Au sein de ce projet des actrices/acteurs de différents pans de la culture (cinéma, musique, théâtre, etc) sont invité(e)s pour discuter autour de travaux variés (tables rondes, des performances, des documentaires, etc.) à visionner sur la plateforme.

Au programme, de la musique sous toutes ses formes, du classique à la techno, Arts de la scène (Théâtre, danse, performance, scénographie, mode..), Arts visuels en mouvements (Cinéma, arts numériques, jeux vidéos) ou statiques (Peinture, dessin, tatouage, art urbain, photographie, sculpture), Littérature (de la BD jusqu’à la poésie), Cuisine…

Dimanche 3 mai :
Journée d’ouverture présentée par Provocative Women for Music
Musiques sous toutes ses formes avec Alexandra Jouclard, Aliette de Laleu, Anais Lalitte, Cheetah, Claire Morel, Cléa Arnulf & Juliette, Olympe4000, Paie ta Note
5 femmes refont l’électro, à découvrir sur Clubbing TV
Premières tables rondes et performances

Jeudi 7 mai :
Table ronde autour des femmes et les musiques avec Alexandra Jouclard, Aliette de Laleu (Radio France), Anais Lalitte (Edyfis Agency, Coup d’un Soir, Die Idole & La Station – Gare des Mines), Cheetah (Black Brain Agency), Claire Morel (Shesaidso), Cléa Arnulf (Tyrassonores), Juliette (Tyrassonores), Olympe4000 (Sisters Rules), Paie ta Note et Sandra Ndayizamba.

Vendredi 8 mai :
Théâtre, danse, performance, scénographie, …
Avec Alice Kinh, Claude-Emmanuel, Constance de Gabory, Emma Bonneau, Léa Djyl, Maelys Meyer, Marina Monmiral, Seiko Phoenix.

Samedi 9 mai :

Cinéma, arts numériques, …
Avec Alexandra Jouclard, Cassie Raptor, Chloé Grienenberger, Joséphine Bories, Marie Franville, Rachel Prat.Peinture, dessin, tatouage, photographie, …
Avec Aleksandra, Anne Fouqueré, Anne Raffin, Clémentine Belhomme, Lina Benz Benz, Reine Louve, Rose Pialat.

À venir

Cuisine : Table ronde curatée par Ernest.
Sécurité et Culture : Avec Act Right, ..
Le Mentorat eu Féminin

– Site : http://des-colerees.fr
– Facebook : facebook.com/descolerees
– Instagram : https://www.instagram.com/des_colerees/

Vous aimerez aussi...