reportage

S’il est nécessaire de multiplier les précisions avant de venir au vif de notre sujet, revenons sur le déroulé de cette soirée. Permettez moi une anecdote : Angelo est apparu jouant du clavier dans le camion de la tournée une bonne partie de l’après-midi devant quelques passants, et de quelques inconditionnels arrivés en avance…Fishbone est le symbole d’une période où coexistait un mélange de Métal-funk-ska, précurseur d’une fusion qui a provoqué une onde choc dès 1986 avec leur premier long format « In your face ». Une scène alternative à contre-courant des musiques en vogue que les radios recrachaient sous la forme de tubes.Un événement Kicking Booking (The Mercenaries + Fishbone – Rockstore – 09 Juin 2023 – Montpellier) (Report du 9 Juin 2023 par Franck Irle )

Même si je pourrais exprimer les sempiternelles lamentations vis à vis d’un public absent, se plaignant d’un déficit culturel, l’auditoire présent ce 9 juin attendait ce moment depuis une vingtaine d’années. À défaut de se répéter, ou d’être trop insistant, il est utile de préciser l’avenir incertain de la scène alternative. Ainsi cet article communique au lecteur le désir de prolonger ce moment unique, ce plaisir provisoire qui reste incrusté dans le crâne et le coeur.

En première partie, The Mercenaries se sont lancés dans un répertoire punk, ska et reggae, une mise en bouche de ce qu’allait nous réserver la suite.

Deux décennies après leur dernier passage au Rockstore, le groove imparable de Fishbone n’a pas perdu un iota d’efficacité, preuve que le temps n’a aucune emprise sur ces musiciens hors du commun. Comme de véritables gosses sur scène, Angelo Moore et ses compères ont fait monter chaque fois d’un cran cette sensation de vertige au fur et à mesure des deux heures d’un set où se côtoyaient des titres de leur premier LP comme « Pressure ») aux compositions plus récentes telle(« Freddy’s Dead »). Sur l’échelle du plaisir, le public a ressenti une montée en puissance graduelle jusqu’à la dernière note. Au moment où le couperet final est tombé, le public était complètement époustouflé.

Pour les fans, rendez vous ce jeudi au Hellfest !
(Reportage et photos  : Franck irle).

-> Site Rockstore https://www.rockstore.fr
-> Facebook : https://www.facebook.com/rockstoremtp
-> Facebook The Mercenaries: https://www.facebook.com/themercenariespunkrock
-> Site Fishbone : http://fishbone.net/
-> Facebook : https://www.facebook.com/fishbonemusic

Share

Vous aimerez aussi...