reportage

Parmi les villes du Nord connues en France, on pourrait facilement mettre Cambrai dans la tête de liste. Évidemment grâce à ses fameuses « Bêtises de Cambrai », sucrerie incontournable de notre riche terroir régional. Mais il faut savoir aussi que Cambrai est aussi un lieu riche de culture et notamment de culture Rock ! j’ai appris récemment que cette ville moyenne qui s’est érigée au milieu de la campagne avait, par le passé, accueilli en ce célèbre Palais des Grottes, des artistes tels que Van Halen, Black Sabbath, The Who, Léonard Cohen, Gary Moore, Hawkwind, Téléphone, Scorpions, Status Quo, Madness et bien d’autres. Alors oui, c’était déjà il y a bien longtemps et certains diront que c’est du passé, que c’est une époque révolue et que des choses pareilles ça n’arrivera plus dans une ville comme Cambrai.
Et bien sachez qu’il y a exactement 20 ans, une bande de jeunes fous ambitieux, passionnés et déterminés se sont lancés dans la création d’un festival de rock à tendance plutôt Metal qui deviendra au fil des années l’un des meilleurs du genre dans les Hauts de France en s’élargissant vers d’autres styles de rock mais toujours proche de la sphère Metal, tel que le Punk, Rock Alternatif…Le BetiZfest, qui fête cette année ses 20 ans !!! (Betizfest / 14 et 15 Avril 2023 / Palais des Grottes – Cambrai) (Report du 14 Avril 2023 par Vincent Vince Picozine )

Plus de 200 concerts se sont déroulés aux BetiZfest depuis 2003 : Sick Of It All, Parabellum, Madball, In Flams, Ludwig Von 88, Lofofora, Les Rats, Mass Hysteria … la liste est longue !!! J’ai eu la chance d’assister à cet événement le 14 avril dernier et j’en ai encore plein les yeux et les oreilles.

Ouverture des portes prévues à 17h30. J’arrive juste avant pour voir le public rentrer. La déco est superbe et nombre de stands sont comme toujours au rendez-vous, de véritable pépites à explorer tout au long de la soirée. Ça se remplit très vite et à peine 30 minutes plus tard, les réjouissances commencent avec BARE TEETH, excellent groupe punk de la région qui nous envoie une bonne dose d’énergie pleine de vitamines. La soirée s’annonce résolument punk rock, débutant avec des accents Californiens. Je pense à NOFX, Blink182 et toute cette vague skate punk américaine du milieu des 90’s. C’est pêchu, bien maîtrisé, ça donne la niaque ! Très belle découverte que BARE TEETH !

Petite exploration des alentours, visite des stands en commençant par celui du magazine Metal HERETIK proposant de nombreux numéros et accessoires, un stand qui est toujours présent au Betizfest. Puis, direction le magnifique stand de L’atelier TO, jeune luthier et ébéniste, qui propose de superbes instruments et objets de merch. Je n’ai pas résisté au décapsuleur en chêne à l’effigie des 20 ans du Betizfest !

Et déjà les amplis résonnent à nouveau ! C’est GRADE 2 !!! Je découvre enfin ce groupe sur scène et c’est la claque ! Un punk rock plus classique, plus anglais entre street punk et Oï. C’est en power trio que le groupe évolue. C’est super énergique, accrocheur à souhait et fédérateur. Grade 2 explore les injustices contemporaines et les frustrations de la jeune génération nommée Z. À noter l’excellent album éponyme sorti récemment et bien sûr, un groupe à voir sur scène ! Le public est en folie ! Ça sautille, ça bondit et ça pogote dans tous les coins. C’est déjà très fort et c’est loin d’être fini.

Petit tour vers les stands des graphistes et sérigraphes en tous genres. On y retrouve à nouveau le délirant stand de MaxiCat Images Radioactives qui a même proposé un atelier pour créer sa propre sérigraphie à l’effigie d’une affiche spéciale pour l’édition 2023 du BetiZfest. Puis le stand de Thibaut Gogez, graphiste illustrateur de la culture rock metal, avec de superbes œuvres exposées, ainsi que le nouveau venu « Arrache toi un œil » qui réalise des affiches de dingue et des objets aux graphismes sur la musique de style souvent néo-psychédelique. Ils ont d’ailleurs réalisé une superbe affiche pour les 20 ans.

Arrive enfin le grand moment tant attendu! LES WAMPAS et LES SHERIFF. Deux groupes cultes de la scène rock française période punk et rock alternatif. Pour Les Wampas, comme d’habitude une scène très colorée, pleine de strass et une ambiance cartoonesque. Didier Wampas chante toujours faux et pourtant c’est génial et il entonne tubes sur tubes. Le temps n’a pas d’emprise sur Didier et, en éternel sale gosse, il ne recule devant rien. Il se lance dans la foule à corps perdu, en slam, debout sur une chaise, se fait porter à travers la salle, se retrouve à l’autre bout au sommet de la caravane et tout cela en continuant de chanter. Il organise un double moshpit explosif, fait monter une quinzaine d’enfants sur scène pour les faire chanter « Ce soir c’est Noël »…Tous les tubes y passent. Les musiciens sont au top Niko, Tony Truant, Jean-Mi et plus récemment le jeune guitariste Effelo sont des figures du rock français, un régal pour les yeux et les oreilles. Les WAMPAS ont 40 ans, aucun doute à avoir, ils ont inventé le rock’n’roll et sont la preuve que Dieu existe !

S’ensuivent les non moins célèbres SHERIFF. Groupe qui n’a pas loin de 40 années d’existence et qu’on a allègrement écouté. Après leur superbe dernier album « Grand Bombardement Tardif », les revoici sur la scène du BetiZfest pour une nouvelle explosion d’énergie addictive. Le concert commence par le célèbre « Bonsoir ! Nous sommes Les Sheriff de Montpellier » et c’est parti pour plus d’une heure de tubes punk-rock aux refrains imparables. Je reprends à nouveau conscience de la richesse musicale et de l’énergie des groupes de cette époque qui touche plusieurs générations d’agités. Encore un grand moment de rock et d’ambiance folle auquel nous sommes heureux d’assister.

Petite escapade dans les stands merch des groupes ainsi que celui du BetiZfest. De quoi ravir les fans ! Un espace de jeux mis à disposition du public par « Les dés Taquins » où de nombreuses personnes se rendent entre chaque concert et enfin le studio photo de Kalimba Mendes, photographe indissociable du Betizfest depuis quelques années déjà, réalisant les affiches du festival et proposant au public sur place de se faire photographier dans le même thème que celui de l’édition en cours. Exception faite cette année car pour les 20 ans, Kalimba à ressorti les mobylettes d’il y a quelques années ainsi qu’amplis et guitares. Et en avant pour des poses déjantées qui laisseront un souvenir génial à ceux et celles qui le veulent ! À noter qu’en parallèle du festival, il y avait une super expo des magnifiques photos du Betizfest prises par Kalimba à l’Eclipse, toujours à Cambrai. Et sinon, bon nombre de ses œuvres étaient diffusées durant la soirée sur des écrans latéraux à la scène.

C’est avec SATANIC SURFERS que la soirée se termine en apothéose avec leur Skate Punk bien speed et mélodique. Présents depuis les débuts des années 90, leur musique est toujours aussi géniale et comme bien souvent, c’est encore mieux à vivre en direct. Le public s’en donne à cœur joie et on peut dire que c’est un sans-faute pour cette première journée des 20 ans.

Voilà c’est fini pour ma part et à mon grand regret, car le lendemain l’ambiance metal à du être terrible avec le gratin du genre : DUST BOLT, JUNON, INSANITY ALERT, HANGMAN’S CHAIR, POGO CAR CASH CONTROL, CELESTE, CRISIX et IGORRR !

Une fois de plus, le Betizfest a été un immense moment de rock dans une ambiance de folie, un public déchaîné et super sympa, de belles rencontres encore pour moi et une organisation et une équipe incroyables. Merci ! Bravo ! Et encore Bon anniversaire au BetiZfest!!!

(Reportage et photos  : Vincent Vince Picozine).

-> Site : https://www.betizfest.info/
-> Facebook : https://www.facebook.com/betizfest

Share

Vous aimerez aussi...