chronique

ABSURD HEROES
/ Album « Born in Chaos »
/ Sortie le 25 Novembre 2022

//La musique est émancipatrice, elle permet de dénoncer les absurdités et les contradictions d’un monde qui semble être inexorablement en déclin. Une génération porteuse d’une vision commune, décidée à exprimer ses angoisses existentielles, émerge au travers du Rock. Prédestinés à devenir prophètes par le biais de la musique, les Absurd Heroes remodelent la morphologie de la pensée, revendiquant la destruction d’un quelconque style.

C’est à Aix-En-Provence que le trio s’est formé. Lauréat du tremplin Class Rock 2022, la sortie de ce deuxième EP leur permet de se désenclaver de la Province jusqu’à dépasser la sphère des médias virtuels. Absurd Heroes n’a pas choisi de suivre la tendance actuelle, évitant les clichés d’un rock convulsif et de gimmicks excessifs. L’intensité est palpable, « Calm » bascule lentement dans une symbolique en contraste au chaos dans lequel la jeunesse est confrontée.

Chaque titre est articulé autour d’une thématique bien précise, des récurrences proches du concept album. Aux guitares limpides se succèdent un chant émotionnel et magnétique (8:15), en référence à l’heure où fut larguée la première bombe nucléaire au Japon.

N’allez pas croire que leur musique manque de reliefs, les Absurd Heroes savent combiner les nuances en tonalités vives, un indie rock que « Sisyphus » incarne avec maestria. Une maturité dans le texte et dans les structures musicales qui prouve bel et bien qu’une jeune génération n’a pas relégué la guitare dans les greniers de l’oubli.

19 minutes suffisamment prégnantes pour renouveler une écoute ad infinitum. Absurd Heroes s’impose désormais comme un trio gagnant.

(chronique : Franck irle)

Share

Vous aimerez aussi...