Orpheus XXI – Musique pour la Vie et la Dignité – Jordi Savall

orpheus

Projet Orpheus XXI
Au vu de l’urgence de répondre à l’enjeu global de l’accueil des réfugiés en Europe, et au-delà des dispositifs d’accueil et d’aide au logement pris en charge par les pouvoirs publics, deux institutions culturelles (Fondation CIMA, Saline royale) et deux organisations de soutien à l’intégration des migrants (Coop’Agir, ICORN) mettent en commun les bonnes pratiques pour concevoir ensemble le projet « Orpheus XXI – Musique pour la vie et la dignité ».

Lancé à l’initiative du musicien Jordi Savall, ambassadeur de l’Union Européenne pour le dialogue interculturel en 2008 et « Artiste pour la Paix » choisi par l’UNESCO, le projet Orpheus XXI a pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés.

De novembre 2016 à octobre 2018, et partout en Europe, une vingtaine de musiciens réfugiés dispenseront un enseignement musical auprès d’une centaine de jeunes et enfants réfugiés et européens. Ensemble, et pendant plus d’un an, ils travailleront un répertoire de musiques de tradition orale, vocales et/ou instrumentales, issu de leurs pays d’origine.

Le résultat de leur travail sera présenté au public dans le cadre d’une tournée européenne qui démarrera dès l’été 2017. Plusieurs master-classes, une diffusion en direct des cours sur le site
web, un reportage photo et un documentaire vidéo seront à la fois le résultat du projet mais également le moyen de rendre le modèle Orpheus reproductible.

jordisavall

Les différentes phases du projet
Novembre 2016 – Mars 2017
Les partenaires Orpheus lancent un appel à l’échelle européenne pour identifier les musiciens réfugiés. Les musiciens présélectionnés sur dossier par l’équipe de Jordi Savall sont invités à participer à une phase de sélection de deux jours à la Saline royale d’Arc-et-Senans à l’issue de laquelle 20 d’entre eux sont retenus pour intégrer le projet.

Mars – Juin 2017
Les musiciens réfugiés suivent un grand workshop dispensé par l’équipe de Jordi Savall, en vue de les préparer à la phase de transmission auprès des jeunes et enfants. Dès Avril, les musiciens réfugiés donnent les premiers cours aux jeunes et enfants de toute nationalité, âgés de 9 à 18 ans. Ces cours auront lieu dans des conservatoires, dans les établissements scolaires et dans les structures sociales accueillant des réfugiés.

Juillet 2017 – Mars 2018
Début d’une première série de concerts dans les établissements scolaires, les associations de réfugiés et les lieux des réseaux culturels partenaires. Dissémination des résultats dans les grandes villes européennes et structuration d’un modèle reproductible grâce au réseau ICORN. Les festivals de musique d’Arles, de Fontfroide et de Besançon accueilleront dès l’été 2017 les premiers concerts de l’Ensemble interculturel Orpheus XXI.

Avril – Août 2018
Les enfants et jeunes qui auront montré les meilleures capacités et une grande motivation suivront des workshops sous la direction de Jordi Savall en vue d’une tournée européenne qui se terminera en août 2018.

Facebook Jordi Savall : facebook.com/JordiSavallOfficialPage

Share
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *