chronique

YANN CHINASKI
/ Bande Originale du livre de Cyrille Gill « L’ombre d’un Ange » (éditions PSYKO Arts)
/ Sortie le 17 Janvier 2022

// Le processus de composition d’une oeuvre musicale peut aisément s’apparenter à la confection d’un parfum. Le choix des textures, la combinaison méthodique des éléments dans leurs proportions équilibrées, l’assemblage sonore d’ingrédients révélant leurs arômes capiteux, provoquant une ivresse des sens. L’illustration musicale d’un livre est par extension une relecture complémentaire, dont chaque titre devient un chapitre, le reflet des mots transposé à la trame instrumentale..

« L’ombre d’un ange » est un recueil de nouvelles fantastique écrit par Cyrille Gill agrémenté de nombreuses vignettes. On y découvre le pouvoir guérisseur de Daniel, un jeune enfant, les mésaventures de Christine, une étudiante en proie à une meurtrière, une flopée de personnages où le surnaturel côtoie le quotidien.

La bande originale qui accompagne chaque chapitre est indissociable du livre. Puissamment évocateurs, les 5 titres de cet EP méritent une oreille attentive. On songe au Kronos Quartet ou à God is an astronaut dès l’ouverture de « Crépuscule », drapé d’une mélancolie tenace dont la tension ascensionnelle atteint une apothéose prestigieuse. On écoute avec délectation « Paradoxe » comme on feuillette le bouquin, une thématique que le Neko Light Orchestra s’est approprié, comme le décryptage d’une cartographie de l’imaginaire.
Les compositions tissées par Yann Chinaski sont d’une sobriété bluffante. Des instantanés pris sur le vif, captés sur l’instant, chaque composition préservant l’essentiel émotionnel du livre de Cyrille Gill.

(chronique : Franck irle)

– Facebook Yann Chinaski : https://www.facebook.com/yann.chinaski
– Facebook Cyrille Gill : https://www.facebook.com/CyrilleGILL/
Share

Vous aimerez aussi...