reportage

S’il est un constat indiscutable, WhatTheFest contribue à la culture musicale de Montpellier par ses programmations de haute volée. L’asso parvient à sauver la ville d’une raréfaction des concerts et autres festivals. Seule déception, le public, qui souvent se plaint du manque de concerts et ne se prête que très peu à la découverte, à la curiosité. Oui, les Zéniths débordent d’une masse prête à débourser des sommes colossales pour des concerts chronométrés, où l’ennui suinte sur scène comme dans l’auditoire, où tout est convenu, prévisible, aseptisé. Le paradigme est qu’une grand part de l’industrie musicale néglige les salles de concerts alternatives et les artistes de l’ombre. Si on parvient à parler de culture – en tant que telle – on peut aisément parler de divertissement, tant les artistes vendeurs cochent les cases de la convenance. « Chanteurs produits conditionnés-interprètes ». Il y a un continuum entre des éléments articulés au sein de gros réseaux créant une relation d’opposition entre la musique de masse et la musique « savante ». Aux salles de concerts proposant une musique alternative se substitue une faune où chaque être, isolé l’un de l’autre, s’abreuve de tubes éphémères sévissant sur de nombreuses radios. Cette aporie des esprits n’est heureusement pas un phénomène généralisé. Justement, l’expérience d’un concert revêt plusieurs paramètres : celle d’une communion avec les artistes, une relation avec le spectacle vivant, un rapport de proximité, complémentaire. Ensemble est un si joli nom. (WhatTheFest ex-Tenebris Lux présente Le Grand Bal Psychédélique – Montpellier le 17 Mai 2023 – Salle Victoire 2) (Report du 17 Mai 2023 par Franck Irle )

Veille de jour férié et d’un week-end à rallonge, Le Grand Bal Psychédélique a tenu ses promesses, environ 200 personnes ont bravé les quelques kilomètres qui sépare le centre-ville pour se réunir à la Salle Victoire 2. En guise d’introduction, The Silly Walks ont dynamité l’auditoire, interprétant une dizaine de compositions explosives, revisitant les Cramps et créant la surprise avec un final digne d’un happening !
Spoiler : hélas, pour les absent(e)s, je ne révélerai pas ce moment de pure folie.

Première venue à Montpellier du power trio Grandma’s Ashes. Leur musique enivrante prend forme, alternant nuances subtiles et avalanche de saturations. La voix d »Eva tel un baume emplit l’espace (Spring Harvest) les jeux de lumières étirent cette atmosphère magique. Le trio interprète des titres de leur dernier sublime album « This Too Shall Pass« , termine le set avec le magistral « Aside » et envoûte l’auditoire. Le mouvement « More Women On Stage » incarné par The Silly Walks et Grandma’s Ashes prend toute sa signification émancipatrice.

En troisième partie de soirée, dès l’arrivée sur scène de Ecstatic Vision, une étrange fièvre s’est emparée du public. Quelque chose que l’on pourrait décrire comme une montée lysergique. Le gang de Philadelphie est notoirement reconnu par ses influences héritées de Amon Duul II, Hawkwind, Monster Magnet.

Depuis « Sonic Praise » sorti en 2015, le groupe ne cesse de gravir les échelons du Heavy Rock, une énergie primale qui transcende les foules. Aucun temps mort durant leur prestation, jusqu’à ce que Doug se joigne à la foule. Le quartet enchaîne avec « TV EYE » des Stooges, « Come together » des MC5. Au déluge sonore, les jeux de lumières psychédéliques entraînent le public dans un vortex infini. Final grandiose, la scène est envahie par une partie de l’auditoire. Entre Ecstatic Vision et le public, il n’y a jamais de barrières, au contraire, chaque live est une communion.

Ce fût le soir où tous oublièrent le temps, où les yeux parlaient avec le coeur, chacun gardant en mémoire ces visions sonores comme un trésor sacré.

(Reportage et photos  : Franck irle).

-> Site What The Fest: https://whatthefest.com/
-> Facebook : https://www.facebook.com/WhatTheFestProd
-> Bandcamp The Silly Walks : https://thesillywalks.bandcamp.com/album/trash-attack
-> Facebook The Silly Walks : https://www.facebook.com/thesillywalks
-> Bandcamp Grandma’s Ashes: https://grandmas-ashes.bandcamp.com/album/this-too-shall-pass
-> Facebook : https://www.facebook.com/Nanyisnotdead
-> Bandcamp Ecstatic Vision : https://ecstaticvision.bandcamp.com/album/for-the-masses
-> Facebook : https://www.facebook.com/ecstaticvision

Share

Vous aimerez aussi...