chronique

ARCHI DEEP
/ Album « What’s Our Name »
/ Sortie le 3 Février 2023

/J’écoute de la musique pour l’enthousiasme qu’elle procure, cette sensation de découvrir quelque chose d’extensible et de pluriel. Justement l’imprévisibilité de Archi Deep s’était déjà manifestée avec un précédent EP « Lightning Concept » mélangeant garage-rock et boogie-blues-heavy. Cette énergie se perpétue avec les 7 titres de « What’s Our name? « qui pose en filigrane et en résumé la question « C’est quoi le Rock ? ».

Il suffit d’écouter « Do it anyway » qui démarre en trombe, fuzz à bloc, dégainant ses munitions et tirant l’auditeur de sa léthargie hivernale. Et soudain, le phrasé change radicalement avec « You’re so wild« , boogie-funk survitaminé.
Le duo couvre un large spectre musical. « Over and over again » freine le tempo, sans pour autant perdre cette étincelle mélodique qui parsème le chant, sur « You gotta run, you gotta fight you’re just one heart with one mind » Arthur et Richard exhortent à qui veut l’entendre de ne pas baisser les bras.

Archi Deep a écumé les salles et les pubs et désormais emboîtent le pas de leurs contemporains sur les grandes scènes.

Fruit d’une abnégation dont la récolte ne peut qu’être prometteuse, la formule fonctionne à merveille. La musique de Archi Deep est un sérum contre l’ennui, défiant la morosité ambiante. Une complémentarité qui a tout son sens jusqu’au titre « Why » qui éclate en bouquet final. Bref, on passe un sacré bon moment en compagnie de ce disque, et on s’empresse de le remettre illico.

(chronique : Franck irle)

Share

Vous aimerez aussi...