reportage

Concert de Rise Of The Northstar et Betraying The Martyrs ce 14 Décembre 2019 au Métaphone de Oignies. En arrivant au Métaphone, je n’imaginais pas une seule seconde à quel point le concert serait aussi intense… (Reportage et photos par Hannya)

Rise Of The Northstar

Le monde était de bonne humeur, je ne voyais personne de surexcité mais on pouvait tout de même, ressentir de l’impatience chez beaucoup. Les styles variaient de « habillé en conséquence » à « look de tous les jours » et l’on pouvait déjà voir que Rise Of The Northstar mettait d’accord plusieurs communautés et la présence de Betraying The Martyrs en première partie y était sûrement aussi pour quelque chose.

Betraying The Martyrs

Deux gros groupes Français aux univers différents allaient nous offrir une prestation que je pense inoubliable pour un grand nombre de fans ou simple public appréciant le genre, Rise Of The Northstar étant passionnés de culture japonaise (leur dernier album « The Legacy Of Shi » en est le parfait exemple, sans parler de leur discographie complète).

C’est donc Betraying The Martyrs qui fait son entrée, groupe que je n’ai jamais vu en concert et je n’ai pas été déçue. Le chanteur a un certain charisme et une présence imposante sur scène. Les interventions des membres du groupe entre les titres sont chaleureuses et motivent le public, rendant le show amical et vivant.

Une énergie communicative et un public qui ne lâchait rien, ce qui a sûrement fait honneur au groupe qui a rappelé, entre deux titres, le triste sinistre de Juillet 2019 survenu durant leur tournée aux Etats-unis qui a détruit tout leur matériel. Cependant, ils ont su se remettre rapidement sur pieds grâce aux soutiens des fans et d’autres groupes comme Rise Of The Northstar ainsi qu’une volonté forte qui se ressentait sur scène.

Le live se termine, l’excitation du public est palpable mais la chaleur, l’énergie dépensée amènent une grande partie de l’auditoire vers les bars du Métaphone. La file est longue mais il reste du temps avant que ROTNS commence.

Rafraîchi et désaltéré, le monde retourne doucement dans la salle. Après une petite attente, Rise Of The Northstar entre en scène. L’intro commence et les premières secondes sont déjà explosives, tant au niveau du son qu’au niveau de l’énergie rendue par le public. Tous les membres du groupe porte une combinaison noire arborant calligraphie japonaise, logo et nom du groupe.

Pendant tout le live, le groupe incite le public au moshpit, jump… Installée au niveau de la fosse puis plus à l’écart au niveau des escaliers afin de prendre un peu de hauteur, je peux dire qu’il y a deux mondes différents : celui de ceux qui sont dans l’action, un moment incroyable où une foule en torrent d’énergie se mêle à une musique puissante et endiablée et ceux qui apprécient le concert au premier étage ou au niveau des escaliers, observatrice.

Le chanteur était impressionnant et l’on ne pouvait être insensible à son dynamisme sur scène. Par ailleurs, chacun des membres du groupe avait son propre « rôle » et son signe de distinction tels des héros d’un manga. Le premier guitariste restait mystérieux sous son masque semblable à ceux du Théâtre Nô.

Les autres membres étaient tout aussi captivants par leur présence et l’énergie qu’ils dégageaient à chaque nouveau titre joué.

« The Legacy Of Shi » se traduit par « L’héritage de la mort ». ROTNS joue ce soir là « Kozo », où le chanteur s’adresse à cette fameuse tête de démon aux allures de ceux du folklore japonais. Vers la fin du concert, comme une pluie de pétales de Sakura, des confettis tombe sur la scène.

Le groupe a usé de toute son énergie mélée à celle du public pour gagner le « combat » contre ce fameux démon. Le live se termine avec un des titres du film d’animation « Ghost in the shell 2 » de quoi ravir les fans et transporter les spectateurs.

(Article et photos par Hannya)

Je remercie le 9-9 bis et toute l’organisation pour l’accueil !

Site Betraying The Martyrs : https://betrayingthemartyrs.com/
Facebook : https://www.facebook.com/WeAreBetrayingTheMartyrs/

Facebook Rise Of The Northstar :https://www.facebook.com/rotnsofficial/

Vous aimerez aussi...