événement
(Live report Zoufris Maracas / Wazemmes l’accordéon / Francofans – 3 mai 2016 par Slimane)
Zoufris Maracas / Wazemmes l’accordéon / Francofans – Grand Sud – Lille – 3 mai 2016
Elle est fatiguée, aujourd’hui, mais elle sait pourquoi. Tout simplement parce qu’elle n’a pas beaucoup dormi depuis 4 jours. Depuis ce 1er mai où elle a troqué ses habits du dimanche pour endosser le costume de la joie, de la guindaille et donner des coudées franches.
Elle est fatiguée car après avoir fêté la soupe et le travail et dansé sur sidi wacho, elle a passé sa nuit du lundi 2 mai aux nuits debout où elle a soutenu la cause au son des Zoufris Maracas, venus pour l’occasion soutenir les militants Lillois motivés par la lutte et cantonnés sur une place.
Elle est décidée ta mère, car ce soir elle va continuer au « Bal du Cheval Blanc », décidée à ne rien lâcher et jusqu’au bout, rêver.
Hier au Grand Sud, Elle a dansé, chanté, hurlé, elle s’est fait des amis d’une soirée, des amis qui ont partagé avec elle des moments d’une intense proximité, même si ces amis d’une soirée elle ne les reverra jamais ou peut être que si, ce soir « au bal du destrier ».
Elle a découvert les Zoufris, ces fous, dansant et chantant, ces fous, dont les mots calibrés, dont les sons millimétrés, sont des armes contre l’ennui, sont des tremplins vers la vie. Elle a vu que par la musique, aussi joyeuse et déjantée soit elle, on peut dénoncer, on peut refuser, on peut aimer, on peut supporter. Elle a vu qu’il existe des groupes, qui par leur musique, peuvent soulever des âmes, qui par leur folie, peuvent calmer des larmes.
Elle a passé presque deux heures, et deux heures, c’est long dans un cœur, et deux heures ça peut soigner les malheurs, elle a passé deux heures loin des pleurs et des heurts, elle a passé deux heures magiques prés de ces magitateurs.
(Live report réalisé par Slimane KEDJAM)
(©crédit photos : Slimane Kedjam)
-> site : http://zoufrismaracas.com
-> facebook : facebook.com/ZoufrisMaracas