reportage

C’est toujours un honneur et un souvenir mémorable de voir des groupes d’expérience qui ont marqué notre jeunesse ou nos vies par leur musique…(Max & Iggor Cavalera – 09 Décembre 2019 / Le Splendid – Lille) (Report par Hannya)
Ce concert de Max & Iggor Cavalera à été pour beaucoup un grand moment de retrouvailles avec les deux frères emblématiques du groupe Sepultura, et c’est sans oublier que Soulfly n’aurait jamais existé sans Max !

Il y’avait donc la présence de fans old-school, de nouveaux fans, des passionnés du genre mais aussi des curieux qui ont quelques albums de grands groupes hard rock ou heavy chez-eux. Pour faire clair, le simple fait d’aimer un minimum le genre nous mène tout droit au concert de ces deux personnalités cultes. Et c’est pour cela que la salle était sold-out !

Le concert organisé par A Gauche De La Lune se déroulait au Splendid, une ancienne salle de cinéma reconvertie qui a gardé le petit charme de son passé. Le personnel était accueillant, le son était bon, les lumières aussi. Et quel public investi et vivant pour faire honneur aux deux frères lors de cette soirée !

20h, la première partie commence, Healing Magic.

Je ne connaissais pas ce groupe dont le chanteur est le fils d’Iggor Cavalera mais j’ai été agréablement surprise, tout d’abord par le style metal old-school, qui m’a beaucoup plu, mais surtout par leur énergie débordante sur scène qui a su rapidement emporter le public. La magie opère, la soirée commence bien !

Le jeu de scène du guitariste était assez impressionnant par son dynamisme. Jump, lancer de guitare, une activité permanente qui rendait le show attractif. Le chanteur était tout autant déterminé a offrir au public une ambiance électrique et un bon échauffement pour la suite du concert. Fin du live, un peu d’attente pour l’arrivée des Cavalera qui nous plongent directement dans un bain de Sepultura, de reprises (Black Sabbath, Motorhead…) et d’un medley soutenu par des fans passionnés et des spectateurs exaltés.

Max Cavalera exprime son énergie par la puissance de sa voix mais surtout, il fait participer activement son public qui ne reste pas de marbre.

Son frère, Iggor, à la batterie, peu visible mais menait le rythme avec intensité et précision tout le long du concert. Un batteur expérimenté et culte qui n’a pas faiblit tout le long du live.

Les titres s’enchaînent, le show plaît à l’auditoire ardent et charmé, on ne pouvait pas en réclamer davantage, tout y était. Par ailleurs, les frères Cavalera n’étaient pas seuls sur scène, c’était bien la Cavalera Conspiracy qui était présente avec Marc Rizzo qui n’est autre que le guitariste soliste de Soulfly. Max pouvait donc compter sur la prestation de son guitariste qui s’est montré constamment énergique sur des riffs effrénés.

Le bassiste était tout autant dynamique et très expressif, ses mouvements rendant le show encore plus vivant et visuel.

Le groupe a offert musicalement et vocalement un concert qui tient la root ! Ce jeu de mots, peu anodin, exprime bien qu’un retour aux racines s’est produit. Sepultura est l’un des groupes qui a marqué ma jeunesse et c’était sûrement le cas pour beaucoup qui était présents ce soir. Les souvenirs remontent mais il y a aussi la joie de se dire qu’on a pu écouter, un jour ou encore une fois, Roots Bloody Roots en live !

(Article et photos par Hannya)

Je remercie A Gauche De La Lune et Le Splendid pour le bel accueil et ce superbe concert

Facebook : https://www.facebook.com/cavaleraconspiracy

Vous aimerez aussi...