événement

terrier

Un bien beau week end a eu lieu les 7 et 8 septembre 2013 à la gare St Sauveur à Lille devenu, au fil du temps, un véritable lieu d’accueil pour la culture avec un grand C ! C’est dans ce lieu que l’équipe du Terrier Productions s’est installée afin d’y présenter une partie de leur palette artistique entre concerts, théâtre, ciné et autres belles surprises…

(reportage réalisé par Valérie)

Samedi, tout commence par deux spectacles sous une yourte pour petits et grands, mais surtout pour les petits avec la pièce « Occupé ! », puis avec un dérivé d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll avec le spectacle « Ma chère Alice », issu de l’ouvrage du même nom écrit par Agnès Debacker. Cette dernière, entourée par Juliette Galamez pour la mise en scène et par les comédiens Justine Dubos et Antony Sauveplane, ont réussi subtilement à lier conte/théâtre et ambiance sonore. En effet, le spectacle capte le public à travers les passages contés et musicaux. La volonté d’Agnès Debacker a été très tôt de cibler les plus petits (dès l’âge de 10 mois) à des histoires éducatives et adaptées, ayant un fond et une forme adéquate ! Prochain rendez-vous avec le spectacle « Jour de départ » encadré par la compagnie La Minuscule Mécanique.

De la yourte au cinéma il n’y a qu’un pas ! Direction les « Chroniques lilloises » projection d’images d’archive de la ville de Lille où le soleil sait briller, comme Anatole et Pierre, deux ex-Blaireaux, qui s’illustraient en véritables maîtres du piano et du trombone comme fond musical du film. Tout ça en live ! Assis sur notre fauteuil, nous sommes captivés par les images n’ayant pas assez d’œil pour regarder aussi ce mini concert ! Les deux aspects visuel et musical se confondent pour ne faire qu’un, bravo messieurs ! On se retrouve sur le prochain projet autour du patrimoine industriel, à suivre !

Et pendant ce temps là, on croise Gyraf, cet homme orchestre présent tout au long du week end pour aller au plus près des visiteurs. Petits et grands, sourires aux lèvres face à ce personnage haut en couleurs, participent volontiers et activement aux échanges avec l’artiste. Chanson française, textes mêlant prise de conscience, bonheur simple et humour, nous mène loin très loin ! Très loin ? Oui avec Les Mauvaises Langues et leur CD/DVD « A ciel ouvert » ! Un album enregistré dans les grands sites du Nord Pas-de-Calais et en plein air ! Projection et mini concert intimiste avec le groupe, on adore !

Oh ! On retrouve Gyraf qui poursuit sa quête de rencontre, d’échange et de partage avec les nouveaux visiteurs, c’est ça aussi l’esprit du Terrier Productions.

Petit clin d’œil à nos amis belges avec Peter Bultink qui ouvre la soirée de concert qui sera… crescendo ! Crescendo avec, pour clôturer la première journée, Ewen et l’Atelier Clandestin ! Quand les bretons tâtent les terres lilloises c’est explosif ! Pour Ewen cette date a été « exceptionnelle tant par la qualité du lieu, mais surtout grâce à l’équipe du Terrier Productions et au public survolté ! » Ewen, qui voyage entre Lille et Lorient, nous promet déjà de nouvelles choses pour 2014, notamment l’élaboration de son prochain album !

leterrierprod

Premier jour intense avec des découvertes et du talent, deux ingrédients que nous retrouvons dès le lendemain avec Tonycello. Salle comble au cinéma pour ce spectacle humoristiquement burlesque. Du chant, de l’humour, Tonycello use et abuse de nos rires et que c’est bon de rire ! L’usage du violoncelle provoque le rire, c’est désormais prouvé !

Oh nous retrouvons Gyraf, toujours en déambulation dans la gare St Sauveur ! Bientôt cet immense artiste sera le fondateur d’un spectacle pour enfants, à paraitre courant 2014. Une chance de pouvoir le suivre dans ses projets encore et encore !

Place aux concerts pour finir en beauté ce 2ème jour avec June Bug ce trio folk/celtique et Delbi en formule duo, qui ont conquis l’un et l’autre le public à travers leur univers ! Un public ravi tout comme les organisateurs du Terrier Productions qui qualifient ce 2ème rendez-vous, de second succès après leur premier week end au Splendid de Lille les 29 et 30 mars 2013.

Le bilan par Pierre Marescaux : « La gare St Sauveur c’est un lieu qu’on aime, c’est une chance pour le Terrier de passer deux jours ici. Une bonne équipe technique, de bons retours du public, on est ravis !« , un succès donc et la suite ? « On a une tonne d’idées, on se remet en route doucement et on pense aux futurs projets. Tremplins, concerts, réinvestir un lieu sur la métropole lilloise… quoi qu’il en soit nous poursuivons notre route pour faire découvrir les artistes du Terrier Productions, avec ouverture aux Arts au sens large et nous continuerons notre démarche dans des lieux sympas, avec des jauges raisonnables !« .

Une équipe qui sait où elle va pour nous offrir encore plein de bons moments !

-> le Terrier Productions : http://www.leterrierproductions.com/
-> facebook : facebook.com/LeTerrierProductions
-> la Compagnie La minuscule mécanique : http://minuscule-mecanique.fr

Share

Vous aimerez aussi...