reportage

downloadfestival2018


(Crossfaith – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

Au Deuxième Jour

Premiers pogos et Circle Pits de la journée avec CROSSFAITH sur la Main Stage 1. Métalcore, elctro, inspirés de près par The Prodigy, la formation Japonaise mettent le feu !


(Crossfaith – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

Sur la Main Stage 1 toujours, arrive ensuite le groupe rock’nroll délirant : TURBONEGRO ! Avec leurs looks improbables à la « Village People », c’est du métal en mode fun ! On a très envie de danser dès les premières notes, le public est conquis.


(Turbonegro – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

Changement de scène, direction la Warbird Stage pour TAGADA JONES ! Le public est littéralement en guerre ! Ça pogote, ça slame, le public se transforme en tornade ! Une prestation impeccable qui termine sur le fameux « Mort Aux Cons »; les fans sont ravis !


(Tagada Jones – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

J’en profite pour visiter le Métal Market, faire un peu de shopping et je passe à l’espace food pour déguster un savoureux Grilled Cheese avant les prochains concerts.


(©crédit photos : Sandrine Olivier)

Direction le rap rock masqué des HOLLYWOOD UNDEAD de Los Angeles qui m’ont scotché par leur performance et leur musique touche à tout ! Sans nul doute l’un de mes concerts préférés de toute cette édition 2018. En effet, le charisme et l’énergie que dégagent le groupe finit par conquérir tout le monde ! Leur reprise d’ « Enter Sandman » de Metallica fût tout simplement bluffante. Un groupe aux styles multiples maîtrisés pour une prestation de folie !


(Hollywood Undead – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

Arrive ensuite le groupe Californien THRICE, à la belle et longue carrière. Formé en 1998, c’est l’un des groupes de rock américain les plus novateurs de leur génération. Pour leur unique passage en France en saison estivale, Ils nous proposent un medley du nouvel opus « To Be Everywhere Is To Be Nowhere  » et des titres plus anciens pour faire plaisir aux fans enchantés, qui chantent à tue-tête les morceaux.J’enchaîne avec NOFX, au décor très simpliste : une simple pancarte et un drapeau arc-en-ciel ! La joyeuse bande de cinquantenaires sait encore faire la fête ! Ce punk rock décoiffe et ravit les fans de tous âges ! L’osmose au sein du groupe est palpable, les blagues vont bon train, ils essayent de nous parler en Français pour le plaisir de tous et reprennent la chanson « Aux Champs Elysées » de Joe Dassin. Un concert bien cool comme on les aime !

(NOFX – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

J’ai beaucoup écouté AVATAR, j’ai entendu parlé de leur show sur scène, je ne voulais manquer cela pour rien au monde ! Et quel spectacle !!! Le guitariste, Jonas, arrive sur scène sur un trône tel un roi, perché à plusieurs mètres en hauteur de la scène. Apparaissent ensuite le chanteur, Michael Gustaf Eckerström puis le batteur, C’est un réel spectacle que ces Suédois nous offrent pendant une heure ! Les costumes sont magnifiques, la mise en scène impeccable, et la musique entraîne le « euple d’Avatar » dans une furie indescriptible ! Slams, pogos, couloir de la mort et effets pyrotechniques (à 19h00 on repassera pour le feu d’artifice)…Le roi et son bouffon sont ravis du spectacle et se nourrissent de cette énergie pour se donner de plus belle sur scène ! Quel bonheur de voir un concert si bien ficelé et si bon en même temps ! Je n’ai qu’une envie : les revoir très vite !! Encore un de mes coups de coeur de ce festival !


(AVATAR – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

Le concert de THE OFFSPRING est à mon goût très fade comparé à celui qui vient de se terminer sur la Main Stage, une succession de tube que les fans reprendront volontiers. Le groupe est néanmoins énergique et interprète ses morceaux à la perfection !J’ai donc envie de découvrir un autre groupe sur la plus petite scène et je tombe sur TREPONEM PAL, scène habillée de poupées vaudou et squelettes, une musique hypnotique, une voix profonde…Je reste hypnotisée et profite de l’ambiance de la petite scène : proximité, convivialité avec les fans et échanges avec le groupe.


(Treponem Pal – ©crédit photos : Sandrine Olivier)

On termine cette superbe journée par l’une des têtes d’affiche du festival : MARILYN MANSON.
Les fans sont aux premiers rangs et il y a les autres… De tous les concerts de la journée, c’est celui qui a le moins bousculé les foules en fosse. Certains festivaliers quittent les lieux très tôt. Il a tout de même assuré un show bien ficelé, à remercié certaines spectatrices en les faisant monter sur scène pour faire un peu de figuration et jouer avec certaines de façon un peu perverse ce qui provoqua un certain malaise dans le public. On retiendra que le public à reprit avec engouement « Sweet Dream » et quelques chansons du nouvel album. Je m’attendais à un show à l’américaine, rien de tout ça…Je suis restée sur ma faim.


(©crédit photos : Sandrine Olivier)

La suite : Download Festival – Le Troisième Jour

Share

Vous aimerez aussi...