événement

Les 22, 23 et 24 novembre a lieu la 11ème édition nationale du Festival Culture Bar-Bars, la 2ème édition pour les cafés cultures de Lille ! Concerts, spectacles, expos…des plaisirs pour tous les goûts, toutes les sensibilités !

Le café-culture, lieu de rencontres humaines, de partage, un espace de Vie. Pour certains, une bulle d’oxygène après le travail et la joie de passer un bon moment entre amis, pour d’autres, une première scène où l’on peut faire découvrir sa musique, accrocher l’oeil d’un public lorsqu’on est artiste-peintre…

Le café-culture est aussi, depuis quelques années, la cible d’une réglementation parfois liberticide, lorsque rencontres humaines et artistiques deviennent nuisances sonores… Des rideaux qui se ferment, des enseignes qui s’éteignent et des villes, des villages où l’avenir se fige peu à peu. D’où la nécessité de s’unir pour défendre un métier fait avec passion et faire entendre d’une seule et même voix ce désir ambitieux d’une culture ouverte à tous, pour tous. Créer un réseau, une fédération nationale …

C’est ainsi qu’est né à Nantes, il y a plus de dix ans, le Collectif Bar-Bars et son festival annuel, vitrine du savoir faire des différents cafés-cultures, qui compte aujourd’hui plus de 400 lieux dans 45 villes différentes.

Culture Bar-bars sur Lille, une deuxième édition prometteuse !
Amandine, présidente de l’Antenne Régionale Lille-Nord Pas-de-Calais de la Fédération des Cafés-Culture, propriétaire du bar resto le Peek-A-Boo et Simon, trésorier de l’Antenne et propriétaire du Salsero ont su donner l’impulsion lilloise par l’adhésion d’une vingtaine de cafés concerts au collectif en 2011, dont six participèrent à la première édition du festival.

Cette année, ils seront quinze bars festivaliers chargés de promouvoir la diversité culturelle et attiser la curiosité d’un public que tous espèrent nombreux (10 000 personnes attendues). Musiques de tous styles, théâtre, Dj set, Vjing, expositions, des artistes issus de la région (et des départements limitrophes) pour trois jours de fête et de plaisirs !

Et pour parfaire la réussite d’un événement de cette ampleur, les Bar-Bars du Nord comptent sur les 90 bénévoles qui écumeront, jusqu’aux quelques derniers jours avant le festival, structures culturelles, universités, conservatoires, théâtres, magasins de musique…

La culture aux mains de ceux qui souvent la font naître, quoi de plus naturel en somme !

-> site : http://festival.bar-bars.com
-> facebook : facebook.com/collectifculturebarbars

Vous aimerez aussi...