reportage

angeweb2

ANGE, concert unique ! (La Forge, Harfleur – 5 novembre 2016). C’est en arpentant les rues aux immeubles bétonnés, les Docks réaménagés, les quais de déchargement et d’embarcation sur fond de fumée de la centrale thermique du Havre, que l’on passe la journée en attendant ce fameux concert de ANGE. Mais siiii !!! Celui qui aura lieu pour la 12ème rencontre angélique, celui exclusivement réservé une fois par an aux « Imbibés » autrement dit, les adhérents de l’asso « Un Pied Dans La Marge », le Fan-Clan de Ange. Cette année, c’est spécial, c’est mieux que toutes les autres années. Cette année c’est un concert unique comme il n’y en aura peut-être plus jamais d’autre. Ce soir on va fêter un double anniversaire ! D’abord, les 70 ans de Christian Déscamps qui pilote ce groupe légendaire depuis plus de 46 ans et les 20 ans (jour pour jour) d’ »Un Pied Dans La Marge ».
(Octobre 2016) – par Vincent Vince Picozine.

Soirée Angélique
C’est donc ce 5 novembre 2016 à « La Forge »de Harfleur qu’a eu lieu cet événement. Des centaines de fans venus de France, de Belgique, des Pays Bas, investissent peu à peu le hall de la salle de spectacle et à notre grande surprise, on nous remet en cadeau de bienvenue un T-shirt spécialement fait pour l’occasion et quelques goodies d’Ange. S’ensuit un apéro/petit four !!! Autant dire que les bénévoles d’UPDLM ne font pas les choses à moitié en matière d’événement !

Les portes de la salle s’ouvrent enfin et le concert ne tarde pas à commencer juste après une présentation de la soirée par des membres du bureau du Fan Clan. ANGE semble être en pleine forme et attaque un set électro-acoustique. J’y retrouve certains titres que j’adore comme « Aujourd’hui c’est la fête chez l’apprenti sorcier » et « Fou » dans des versions de toute beauté. Puis un titre joué pour la première fois en live fait la grande joie des fans les plus érudits, « les dessins animés » issu de l’album EGNA. Ce morceau est accompagné d’un film d’animation réalisé par Thierry Sidhoum, le bassiste du groupe. Christian Déscamps, seul au synthé, interprète ensuite « La Bête » dans une version bouleversante, chargée d’émotions. Tristan Descamps (le fils), passe des synthés à la guitare pour interpréter une de ses compos.

Et puis, comme cette soirée est avant tout une fête, ANGE a préparé un petit jeu, une sorte de Quizz. Trois « Imbibés » sont tirés au sort et sont invités sur scène. Ils doivent reconnaître des titres et l’album correspondant avec les paroles des chansons. L’atmosphère est bon enfant et le concert reprend de plus belle, nous offrant un excellent « Capitaine Cœur de miel » et « Quasimodo » qui met fin au set acoustique en passant à l’électrique par un énorme solo d’Hassan Hajdi, le guitar hero du groupe. Whaooo ! Une fois de plus, il me laisse sur le cul.

jeu

1h30 déjà que le concert a commencé et le groupe nous invite à faire un &ntracte. On se retrouve dans le Hall ou l’on peut se restaurer, boire un verre, le groupe nous rejoint et se montre super dispo pour rencontrer les fans, ce qui fait le bonheur du grand nombre d’entre eux.

45 minutes plus tard, le deuxième set commence et passe définitivement à l’électrique. « Jeux d’enfants », « Sauvage » et « La bataille du sucre » nous offrent un rock progressif dans son excellence, ambiances, solos de guitare…Les émotions sont au rendez-vous.

Puis, autre moment fort de cette soirée, les membres du bureau d’UPDLM débarquent sur scène avec un énorme paquet cadeau qu’ils remettent à Christian. Il s’agit d’une superbe guitare BABICZ, tirage ultra limité signature Steven Wilson. Et là, cerise sur le gâteau, sur l’écran qui surplombe la scène, un message vidéo de Steven Wilson himself adressé à Christian pour lui souhaiter son anniversaire. Alors là je dis bravo, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de fans qui offriraient un tel cadeau à leur idole !

wilson

Le concert reprend et c’est Hassan qui prend le chant l’espace de deux titres tirés de son projet Tribute de Jimi Hendrix. Il interprète « Purple Haze » et  « Castels made of sand » en versions légèrement revisitées. Et comme Ange est avant tout une aventure humaine prônant la diversité et le partage des genres, deux roadies qui accompagne Ange depuis de nombreuses années sortent de l’ombre pour nous balancer à la face deux énormes titres. Le premier, Patcho, chope la guitare et nous offre une reprise du « Kiss » de Prince dans une version funky/rock/excentrique qui en scotche plus d’un. Ensuite c’est Martial qui s’empare d’une basse et part avec le groupe dans un titre métal qui sonne très 90’s pour mon plus grand bonheur ! Voilà donc un mélange de styles qui nous a fait sortir un peu de l’univers de ANGE, pour mieux y retourner. Le temps d’un nouveau quizz avec le public et le concert reprend jusqu’à plus de minuit nous gratifiant de superbes versions d' »Hymne à la vie » et « Ode à Emile ». Entre temps l’équipe du Fan Clan apporte un gâteau d’anniversaire et tous ensemble soufflent les bougies.

Après plus de 3h30 de concert, les bénévoles nous offrent des gâteaux, mignardises et petits choux. Décidemment quelle organisation !!!! on reste un peu, on discute, on échange nos impressions, nos émotions. Tout le monde à l’air enchanté et sur un petit nuage. Quelle réussite !

On rentre à l’hôtel le cœur léger, heureux d’avoir assisté à cet événement riche en émotions musicales et humaines. Une fois de plus bravo à ANGE et surtout bravo à toute l’organisation qui nous a apporté du rêve !

fin

Infos Asso Un Pied dans la Marge :
– sur le site : ange-updlm.com/adhésion
– par courrier : Un Pied Dans La Marge, 25 rue Victor Hugo 59410 Anzin. Accompagné du règlement par chèque ou virement de 30 euros à l’ordre de UPDLM.

(Report réalisé par Vincent Vince Picozine)
(©crédit photos : Vincent Vince Picozine)

-> site : www.ange-updlm.com/
-> facebook : facebook.com/Groupe.Ange

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. DECAUDIN dit :

    Hello Vincent,

    Monstrueux article retraçant bien le déroulement de cette soirée magnifique.
    Bravo à toi !! Tu as bien su retranscrire ton ressenti.
    Amitiés et chapeau bas de la part du « PIED »

    Roger

  2. FOURMAUX André dit :

    Votre reportage est magnifique à l’image de la soirée que nous avons passée tous ensemble ;merci à vous ;deux imbibés ;Cricri et André.

  3. gaulard patrick dit :

    un moment inoubliable magnifique concert de ange et organisation au top on en redemande c etait tip top

    joelle patrick

  4. Général Machin dit :

    Bravo, C’était le PIED avec le PERE …:)

  5. LAIGUILLON REMY dit :

    une grande soirée qu’il ne fallait surtout pas manquer……week-end regroupant musique et rencontres….alors coup de chapeau Mr. CHRISTIAN DECAMPS…ANGE…ET UN PIED DANS LA MARGE AU COMPLET…..vivement la prochaine convention…..

    REMY LAIGUILLON

  6. Mandrin3 dit :

    Magnifique article . Bravo .
    Une soirée inoubliable .