reportage

acoustic

Les musiciens d’Acoustic B.O.  proposent un parcours envoûtant à travers l’histoire du cinéma, de 1960 à nos jours. Tous les genres apparaissent, tous les continents sont abordés, tous les grands noms de la musique de film y figurent.
(Acoustic BO – Les étés d’Hanneucourt – Chez Lili et Nadia Boulanger / Spectacle interprété par Christine Massetti (violon) et par Denis Uhalde (piano)

(Mai 2017 – par Ludmilla Edith.)

Ce soir-là, avant de pénétrer dans la salle de concert nous sommes invités à visiter les studios de cinéma de WIP production à Massy. Denis UHALDE nous fait le plaisir de nous accueillir avec sa complice la malicieuse et virtuose Christine MASSETTI. Un verre à la main, ils nous invitent à nous glisser dans l’espace privilégié d’un décor minimaliste. Les 2 musiciens nous quittent pour laisser place au mystère. Les coulisses s’ouvrent révélant à nos yeux l’envers du décor et l’on se met à rêver d’entendre le clap et puis les mots magiques : « Silence ! Moteur… ça tourne, Action ! ». … nos sens aux aguets sont nourris par la prouesse extraordinaire et la présence malicieuse du duo piano violon, qui semble parfois se muer en un orchestre complet.

capture-decran-2017-05-30-a-19-42-34

Ils font se succéder avec une énergie incroyable les musiques d’un répertoire qui s’étale sur 50 ans de cinéma où défilent comme dans un tourbillon les noms des plus grands compositeurs de cinéma Cosma, Legrand, Nino Rota… Les morceaux sont des plus fantastiques parmi lesquels : Le mépris, La leçon de piano, Diva, Et Dieu créa la Femme, Cinema Paradiso, Psychose…

capture-decran-2017-05-30-a-23-12-20

capture-decran-2017-05-30-a-23-15-59

Les morceaux sont parmi les plus beaux de l’histoire du cinéma avec comme promesse à la sortie du concert, de retrouver comme collés à la peau, les parfums et empreintes des histoires qui nous ont traversé, des personnages qui nous ont fait rêver et ceux qui nous hantent encore…
(Article réalisé par Ludmilla Edith)
(Crédit photo : Iñaki Calinaud)

Vendredi 30 juin / 20h : Concert dédié aux musiques de films [Duo Acoustic B.O.]
Festival  « Les Étés d’Hanneucourt » Les Maisonnettes| Gargenville chez Lili et Nadia Boulanger
Informations et réservations 01 30 42 11 70 culture.a.gargenville@wanadoo.fr
https://www.facebook.com/lesmaisonnettesnadiaetliliboulanger/

« Acoustic B.O. sera en résidence pédagogique au premier trimestre 2018 à Houilles dans les Yvelines. Ce partenariat avec la ville sera concrétisé par un travail de création et de sensibilisation des publics scolaires (classes primaires) à la musique de film…. Une série d’ateliers permettront aux plus jeunes de répondre à la question : Comment crée-t-on la bande sonore et musicale d’une séquence imagée? La restitution de ces ateliers aura lieu le 26 mai 2018, Salle René Cassin, en première partie du concert que donnera Acoustic B.O. »

-> site : http://acousticbo.com

Vous aimerez aussi...