interview

Grooves suaves, thèmes inquiétants, guitares psychées et arrangements de claviers luxuriants, Nouveaux Climats cultive le retro-futurisme à la sauce Goraguer, De Roubaix et Morricone pour nous offrir un voyage ensorcelant au pays des BO de films de genre 60’s 70’s et de la Library Music…

Quel est votre parcours ?

Le groupe se compose de Jean-Baptiste MAHIEU aux claviers (Ex-Pan Aurora), Edouard REYNAERT à la batterie (Ex-Karma Sutra et Ex-Shadow Motel), Hugo VAMOUR à la guitare (Ex-Léna Deluxe) et Romuald LAURENT à la basse (Ex-We Are Toxic). Il y a également Guillaume Deraedt au VJing sur certaines dates.

Pouvez-vous nous parler de la rencontre des différents membres ?

Le groupe s’est formé en mars 2016 autour de quatre musiciens qui fréquentent le même bar lillois. Deux ans auparavant, l’idée de composer des titres sur le thème des musiques de film a germé dans l’esprit de Jean-Baptiste. Puis ce goût commun pour ce genre a catalysé le reste de l’équipe sur ce projet.

La musique, que représente-t-elle pour vous dans votre quotidien ?

– un plaisir
– une passion
– une aventure humaine
– une découverte de soi
– un défouloir

Quand avez-vous commencé à réfléchir à votre professionnalisation et quels ont été les déclencheurs ?

Depuis que j’ai raté mon bac… juin 1982. (Romuald)

À quelles difficultés avez-vous été confrontés dans le cadre de votre professionnalisation ?

À des difficultés à se structurer : démarches administratives – quels interlocuteurs contacter ? connaitre tous les réseaux concernés par la professionnalisation…

En quoi les initiatives telles que le Crossroads Festival sont une aide précieuse ?

Pour la mise en relation avec des professionnels du secteur de la diffusion mécanique, numérique et live de la musique afin de développer notre projet.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre discographie, vos principales scènes et votre actualité (sorties CD…) ?

Côté discographie : la sortie de notre 1er EP est prévu pour la fin de cette année.

Côté scènes, on a pu joué à La Cave aux Poètes (Roubaix), à l’Aéronef (Lille), à Stereolux (Nantes), au Main Square Festival (Arras), au Celebration Day Festival ( Cernoy 60 ), au Musicbox (Lisbonne) et à La Grange à Musique (Creil).

Côté actualités, on prépare la sortie d’un second clip avec Attic Addict et on prépare l’enregistrement du 2e EP.