Variations – du 28 Mars au 9 Avril 2023 – Le Lieu Unique – Nantes (44)

Variations – du 28 Mars au 9 Avril 2023 – Le Lieu Unique – Nantes (44)


Détails de l'événement


Aux côtés de la Fondation BNP Paribas, le Lieu Unique – centre de cultures contemporaines de Nantes – présente chaque année un festival audacieux autour des musiques pour piano et claviers : Variations. Du mardi 28 mars au dimanche 9 avril 2023, au Lieu Unique et dans différents lieux de la ville de Nantes, une trentaine de concerts montreront la richesse créative dans le domaine des musiques contemporaine, jazz, électronique, expérimentale, traditionnelle ou encore pop, et présenteront l’effervescence du mélange des genres autour d’un élément commun: le clavier.

Toujours nomade, Variations s’échappe généreusement vers d’autres destinations et sort des murs de l’ancienne usine LU : des galeries du Musée d’arts, au cadre rare de la Chapelle de l’Immaculée, le festival prend également ses quartiers cette année à la Maison de l’Europe, aux libertaires ateliers de Bitche et au sein du décor unique de la Tour LU. Autres cadres, autres formes puisque la musique est à expérimenter dans des dispositifs pluriels: écoute profonde en mode allongé, concert en solitaire où le.la spectateur. rice est seul·e avec un·e musicien·ne, rencontres, projections de films, live A/V et clubbing. Il s’agit de proposer de nouveaux formats d’écoute plus introspectifs voire méditatifs tout en conservant des moments de partage, de fête et d’énergie collective.

Fidèle à son identité, cette édition nous amène à la rencontre de figures tutélaires de la musique minimale, notamment, Steve Reich, Philip Glass ou Carl Stone avec un hommage particulier aux pionnières, oubliées ou non, des musiques électroniques : Éliane Radigue, Pauline Oliveros ou Delia Derbyshire. Le festival se penche également sur les compositrices d’aujourd’hui : les têtes chercheuses féminines du monde entier sont nombreuses dans la programmation 2023 (Marina Herlop, Claire Rousay, Puce Mary, Camilla Sparksss…), preuve renouvelée du pouvoir libérateur des technologies et de la place des femmes dans l’innovation musicale.

Autre point fort de cette 7e édition, la part assumée, revendiquée voire magnifiée des musiques vernaculaires par la fine fleur de la jeune création. Une nouvelle génération de musicien·nes s’empare aujourd’hui de son héritage pour imaginer de nouveaux territoires sonores, de la violoncelliste Okkyung Lee qui retourne à la musique traditionnelle coréenne au chant puissant de l’amérindien Joe Rainey en passant par la vielle à roue de Yann Gourdon ou encore les chants résistants des ouvrières italiennes revisités par Silvia Tarozzi & Deborah Walker, tou·tes voient dans leurs patrimoines culturels et affectifs une source d’inspiration sans borne. Ces artistes revendiquent leurs origines et font de leur intimité et de leur identité un nouveau territoire à explorer. De l’icône jazz Abdullah Ibrahim aux tendances musicales internationales les plus audacieuses, tous les publics – à la fois éclairés, amateurs ou néophytes mais avant tout, curieux – peuvent ainsi faire l’expérience d’une programmation éclectique, riche en surprises et découvertes, le tout avec des tarifs accessibles et de multiples propositions gratuites.

La Programmation complète sera dévoilée le 7 février.

Toutes les infos :
– Site : http://festival-variations.fr/
– Facebook Le Lieu Unique : https://www.facebook.com/lelieuunique/

Vous aimerez aussi...