Festival Jazzèbre 2020 – 32ème édition – 25 septembre au 18 octobre 2020 – Perpignan et Pyrénées Orientales


Détails de l'événement

  • Date:

Festival Jazzèbre 2020 – 32ème édition – 25 septembre au 18 octobre 2020 – Perpignan et Pyrénées Orientales

Durant ces dernières 31 éditions Jazzèbre a accueilli les plus grands musiciens français et bon nombre des grands noms de l’histoire du jazz mondial. Le Festival est en outre particulièrement
attentif à la scène émergente, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. Jazzèbre, c’est aussi un esprit buissonnier, convivial, curieux de rencontres inattendues.

Ainsi, le Festival investit les salles de Perpignan mais arpente aussi les Pyrénées-Orientales avec un égal bonheur, celui de proposer des chemins de traverse poétiques, des collaborations avec des sites grandioses ou des rendez-vous insolites, autant de portes d’entrée pour un public peu enclin à fréquenter les salles de concerts.

Cette 32ème édition aura lieu entre le 25 septembre et le 18 octobre. Pique-niques dominicaux et concerts décentralisés permettront comme chaque année de découvrir la diversité patrimoniale du Roussillon, avant une dernière semaine très dense à Perpignan.

Le festival a été bien sûr adapté comme l’ensemble des évènements culturels aux contraintes dues à la crise sanitaire, mais l’équipe d’organisation devrait être en mesure de présenter l’ensemble des rendez vous prévus.

Le festival débutera à Eus, un très joli village perché près de Prades avec le trio franco-germano-danois Das Kapital toujours très inventif. Il visitera ensuite Laroque des Albères, Thuir, Alenya, Port Vendres et Planèzes, entamant un tour du monde musical qui est souvent un des marqueurs du festival. Car depuis son origine, celui-ci est particulièrement attentif au jazz contemporain et aux liens que celui-ci entretient avec les musiques du monde de tous les continents. Chanson malgache, musiques de la Réunion ou du Moyen Orient, électro raï algérien, folk anglo-saxonne ou américaine, racines brésiliennes, traditions africaines, les musiciennes et musiciens invités de cette 32 ème édition osent toutes les rencontres au service de leurs créations.

Quelques noms font particulièrement tinter ce festival : le saxophoniste américain James Carter, le duo Ballaké Sissoko/Vincent Segal, les contrebassistes Renaud Garcia Fons et Claude Tchamitchian, la flûtiste Naïssam Jalal, le violoncelliste Vincent Courtois….

En tout près de 30 concerts, beaucoup de découvertes et de convivialité, un festival curieux et original.

Vous aimerez aussi...