FLOW FESTIVAL – du 9 au 11 Août 2019 – Helsinki (Finlande)


Détails de l'événement


Quatre bonnes raisons de se rendre à Helsinki cet été !!

Du 9 au 11 août aura lieu à Helsinki la 16ème édition du Flow Festival. Vous n’avez peut-être pas ENCORE entendu parler de Flow, malgré les nombreux articles dans la presse française ces dernières années. Souvent décrit comme l’un des meilleurs festivals d’Europe (“le plus cool d’Europe” selon les Inrocks), avec une programmation qui s’avère chaque année de plus en plus impressionnante, Flow ne risque pas de décevoir cet été !

Une programmation de folie
L’année dernière, Flow nous avait régalé avec Artic Monkeys, Patti Smith, Kendrick Lamar, Fleet Foxes, St Vincent, Charlotte Gainsbourg et nous propose de nouveau en 2019 un line-up des plus bluffants et éclectiques. Parmi les artistes les plus attendus (liste subjective par nature…), on attend les psychédéliques australiens de Tame Impala, la reine suédoise de la pop électro Robyn, l’éternelle Eryka Badu, le retour en grâce de Neneh Cherry, le R’n’B élégant de Blood Orange, le rappeur californien Earl Sweatshirt, la suédoise Tove Lo (connue pour son très beau single Stay high), le formidable auteur-chanteur-compositeur Father John Misty, la charmante Mitski et les légendaires The Cure. La rappeuse Cardi B a récemment annulé (encore une fois…) et sera remplacée par Solange, disons que nous ne perdons pas au change.
Pour couronner le tout, et pour la troisième année consécutive, Resident Advisor, une des références électro mondiales, a préparé une programmation très pointue avec entre autres The Black Madonna, Nina Kraviz et Juliana Huxtable.

Découverte de la scène finlandaise
Du côté musique finlandaise, plein de bonnes choses à découvrir. Notons les soeurs de Maustetyttöt (en anglais les Spice Girls), Ville Valo & Agents le nouveau projet musical du chanteur du groupe métal HIM, le rappeur Pyhimys, le phénomène international Alma (la fille au cheveux jaunes fluos), les groupes Gasellit et Ruusut, le talentueux Jaakko Eino Kalevi, le célèbre chanteur folk J. Karjalainen et la fameuse Chisu de retour avec son nouvel album.

Atmosphère arty
En plus de cette programmation impressionnante, le festival est connu pour son ambiance : organisé dans une ancienne centrale électrique avec une multitude de bâtiments industriels réhabilités, l’atmosphère, surtout quand le nuit tombe (tard forcément, soleil de minuit oblige…) y est assez magique. En effet, Flow ne lésine pas sur les lumières et les installation artistiques en tout genre pour créer cette ambiance si particulière. Les différentes scènes apportent des ambiances uniques, notamment la Balloon Stage où le public a une vue à 360 degrés.

Écolo, gourmet et facile d’accès
Flow est aussi le premier festival sans émission de carbone au monde ! Zéro déchet, électricité verte, matériaux recyclables… Et en plus on y mange bien ! Dans les 40 restaurants mis à disposition, près de 50 % sont végétarien ou végan. Bien sûr, il faut être stratégique pour éviter les files d’attente, comme dans n’importe quel festival… Niveau pratique, Flow se tient près du centre-ville d’Helsinki, dans le quartier le plus cool de la capitale, Kallio. Donc pas de galère pour s’y rendre : en métro (station Sörnäinen), à pied ou à vélo (vélib très facile d’utilisation) et pas besoin de camper dans un champ boueux. Bienvenue à Helsinki !

Vous aimerez aussi...