Festival Embaroquement Immédiat // 13ème édition – 1 au 30 Mai 2019 – Valenciennes (59)


Détails de l'événement


Exploration(s), les nouveaux horizons de la musique baroque
Pour sa 13ème édition, le Festival incontournable de musique baroque vous fait découvrir les trésors et le patrimoine exceptionnel du Valenciennois… en musique ! Entre concerts, ateliers, expositions, explorations urbaines et culturelles, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges.

Quatre itinéraires jalonnent ces Exploration(s), qui se déclinent à travers concerts, « insolites », escapades, conférences, ateliers participatifs… où chacun peut composer son voyage en fonction de sa curiosité et sa sensibilité :

Itinéraire #1 > Aux racines du baroque
Depuis sa redécouverte, la musique baroque a conquis son public, un public étonnamment large et divers. Pourquoi aime-t-on tellement cette musique ? Pourquoi un tel engouement qui ne se dément pas ?

Avec cet itinéraire, nous vous invitons à replonger aux racines du baroque. C’est quoi, en fait, le baroque ? Explorez son langage depuis les prémices de la Renaissance jusqu’aux portes du Classique. Découvrez sa rhétorique et son innovation artistique dans la musique, la peinture, la danse ou la littérature. Vibrez au rythme des passions et des affects !

Itinéraire #2 > Les Cieux pour guide
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, tout voyage se fait sous l’augure des Cieux. Repères pour les marins et les explorateurs, les astres et les constellations guident les voyageurs autant que les pèlerins sur les voies du monde. Leur observation stimule la recherche scientifique et fait progresser la connaissance de l’univers.

Mais les Cieux et les Dieux sont aussi le guide intérieur de l’Homme des Grands Siècles. La foi est un chemin qui conduit au Ciel. Et le Ciel est un guide spirituel qui accompagne l’Homme dans son cheminement terrestre.

En suivant cet itinéraire, vous aurez immanquablement le nez en l’air et la tête dans les étoiles…

Itinéraire #3 > Vers d’autres contrées
Le goût de l’aventure, la curiosité, le désir des ruptures et de l’évasion, l’attrait de la gloire et la cupidité : toutes ces pulsions mobilisent et orientent les Hommes sur des chemins d’Exploration(s). Quelques soient leurs motivations – défense et propagation de la foi, recherche de l’or, des épices, esprit scientifique ou poussée de l’impérialisme colonial – les Hommes voguent de tout temps vers de nouveaux continents et de nouveaux mondes…

Itinéraire #4 > Cap sur le patrimoine
Les XVIIe et XVIIIe siècles ont légué un riche patrimoine : musique, peinture, architecture, littérature, sciences… Le patrimoine baroque du Hainaut reste encore pour beaucoup à découvrir et à explorer. Ce dernier itinéraire vous y convie !

Pour illustrer ces itinéraires, ensembles et artistes (saluons au passage Amandine Beyer, François Lazarevitch, Anna Reinhold, Marc Mauillon, Élodie Fonnard… parmi tant d’autres) se sont pris au jeu, proposant des créations originales avec la complicité du directeur artistique Yannick Lemaire.

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES
Notons par exemple le concert du samedi 4 mai avec « Les 4 saisons à 3 » – Vivaldi interprété de façon orchestrale par trois célèbres musiciens : Flavio Losco, Étienne Mangot et Thomas Dunford. Ou le quatuor Kitgut qui explore les racines du quatuor à cordes de Purcell à Haydn.

Ou encore, toute une journée autour des Constellations : table ronde avec deux astrophysiciens, animée par Françoise Objois, concert par l’ensemble Fuoco et Cenere avec mapping vidéo (atlas du
XVIIe siècle) sur les murs de l’église, découverte du ciel étoilé à l’Observatoire astronomique de SaintSaulve…Voyages intérieurs aussi, à la découverte des passions humaines avec l’ensemble Les Timbres ou dans « Le labyrinthe des passions » créé dans l’Opérabus (magnifique salle d’opéra nomade) par le metteur en scène Laurent Bazin et l’ensemble Harmonia Sacra.

Avec une programmation aussi riche, originale et de qualité, le festival Embar(o)quement immédiat attire chaque année un public fidèle, toujours plus nombreux, venu de plus en plus loin. Un festival à taille humaine, avec de nombreux bénévoles toujours prêts à « chouchouter » public et artistes (comme à chaque « café-rencontre » offert à l’issue des concerts), aux tarifs très abordables (de 0 à 17€), dans un esprit de fête et de partage, à découvrir sur : www.embaroquement.com

Site Internet : https://www.embaroquement.com/
Facebook : https://www.facebook.com/embaroquement/

Vous aimerez aussi...