VILLES DES MUSIQUES DU MONDE – 21ème édition – du 12 octobre au 11 novembre 2018 – Aubervilliers (93)


Détails de l'événement


VILLES DES MUSIQUES DU MONDE – 21ème édition – du 12 octobre au 11 novembre 2018 – Aubervilliers (93)

Qui n’a jamais rêvé ne serait-ce qu’un instant de partir un jour sur une île ?
Une île paradisiaque où il fait bon vivre, une île mystérieuse pleine d’aventures, une île aux trésors à explorer…
L’île, obscur objet d’un désir qui se nourrit non pas de sa proximité mais de sa distance. Terre mythique, réelle ou fantasmée, propice à tous les imaginaires.

C’est ce que propose le Festival Villes des Musiques du Monde du 12 octobre au 11 novembre :
Embarquer à la découverte des musiques et cultures des îles du sud : Réunion, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Comores, Mayotte ou encore Madagascar, Haïti, Jamaïque, Grèce, Crête, Sicile, Indonésie, Cuba … sans oublier la Corse…Et se laisser porter, au gré des vents et de la houle, pour quelques escales au Japon, en Irlande, au Pays de Galle ou en Bretagne…

Concerts, ciné-concerts, spectacles de danse, bals, spectacles Jeune Public, créations, conférences, débats, parcours gourmands, ateliers de pratique musicale ou culinaire …

Plus d’une vingtaine d’îles représentées et plus de 500 artistes – de grands noms et des découvertes – autant de formes d’expression riches et diversifiées qui vont se côtoyer et se croiser pendant quatre semaines.

Mention spéciale pour l’île aux enfants avec les 400 écoliers-chanteurs de la Cité des Marmots et des spectacles à vivre en famille qui invitent au voyage, au rire et au songe … un engagement fort auprès du Jeune Public que l’association Villes des Musiques du Monde poursuit toute l’année

Les îles, c’est aussi toute une actualité – le volcan en éruption à Hawaï, les événements à Mayotte, les migrants à Lampedusa, la situation sociale en Haïti, le référendum de la Nouvelle Calédonie – une réalité que Villes des Musiques du Monde n’occulte pas en s’efforçant d’en être l’écho à travers le Marché des îles en ouverture, les rencontres débats au cinéma…

Une initiative qui nous est chère: nous accueillons les 6 finalistes de la 2ème édition du Prix des Musiques d’Ici – Diaspora Music Awards, un prix novateur et nécessaire qui donne la voix aux talents émergents issus de cultures venues d’ailleurs et qui ont fait racine ici en France.

Quel est le secret des îles ? Comment les musiques des îles parviennent-elles à se faire entendre si loin, bien au-delà des mers ? Comment obtiennent-elles un tel rayonnement, qui laisse dans l’ombre nombre de nations plus grandes, apparemment plus puissantes ?

C’est ce pouvoir créatif des îles et l’écho particulier que trouvent ces musiques en Ile-de-France – terre d’accueil de centaines de milliers d’insulaires – que célèbrent les escales de Villes des Musiques du Monde 2018, tout au long d’un automne vivifié par les souffles du grand large.

Quelques noms d’artistes présents : Winston Mc Annuf & Fixi – Teofilo Chantre – Magic Malik Création – Jean-Didier Hoareau – Roger Raspail – DD St Prix – Emile Omar – Eliasse – Rajery – René Lacaille èk Marmaille – IMAR – Jah9 and The Dub Treatments – Hommage à Césaria Evora – Malavoi – Valérie Louri – A Filetta – Moonlight Benjamin – Catrin Fich & Seckou Keita – Paul WAMO – Jacques Schwarz Bart – Trans Kabar – Mo’Kalamity & The Wizards – Nawal – Eden Fight – 9X3 Rumba – Katsura Creasion … + PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC + PROGRAMMATION CINE-CONCERTS ( à venir ) + LES PEPITES DU FESTIVAL …

– Site : http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/
– Facebook: facebook.com/villesdesmusiquesdumonde/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.