Disquaire Day – 21 avril 2018
La journée internationale des disquaires indépendants, la fête du vinyle !

Culturel et populaire, le Disquaire Day – Record Store Day s’est imposé au fil des années comme une journée internationale unique, consacrée aux disquaires indépendants et au vinyle. Partout en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, les disquaires ouvrent leurs portes le 21 avril 2018 afin de partager avec leurs clients la passion de la musique, des musiciens et… du vinyle.

Créé par Le Calif en 2011 Le Disquaire Day a accompagné l’ouverture de nouvelles boutiques, et le développement des magasins existants, catalysant du même coup le retour du vinyle.

En effet, depuis la création de cette journée, les disquaires sont aujourd’hui deux fois plus nombreux et le vinyle représente 75% de leurs ventes! En cette seule journée les disquaires réalisent en moyenne l’équivalent des ventes de Noël. Dans le même temps, le nombre de vinyles sortis des presses de MPO (la principale usine française) a été multiplié par cinq !

disquaireday

Cette édition 2018 fédère 235 disquaires indépendants dans 90 villes. Ils proposeront en exclusivité dans leurs magasins des centaines de vinyles et d’évènements*. Parmi eux, on dénombre onze nouveaux disquaires à Châteauroux, Compiègne, Nantes, Le Mans, Thionville, Lyon et Paris dont la réouverture de Fargo Vinyle Shop. Outre les disquaires traditionnels qui restent majoritaires, on trouve également des disquaires-labels et aussi de nouveaux lieux où le disque se mêle à d’autres activités. Situés en centre-ville, ces commerces culturels de proximité organisent fréquemment des évènements publics en présence d’artistes, recréant du lien et de la convivialité autour de leur mission essentielle de conseil.

Depuis sa création, plus de mille artistes ont soutenu le Disquaire Day et les disquaires indépendants en publiant des vinyles en édition limitée mais également en participant à des dédicaces, des showcases, des DJ sets, etc. organisés dans les magasins*. Le soutien de l’ensemble de la filière musique a également permis, et c’est une spécificité française, l’organisation des Disquaire Day Nights (concerts de clôture)*.

Aujourd’hui, le vinyle séduit un public de plus en plus large. Brassant les générations, il regroupe les curieux, les irréductibles, ceux qui sont avides de nouveautés et ceux qui collectionnent les rééditions – aucune de ces catégories n’étant exclusive… Les amateurs de musique ont retrouvé le chemin de leur disquaire de quartier ainsi que le plaisir de chiner dans leurs bacs.

La liste des Disquaires sur le site : http://disquaireday.fr/
Facebook : facebook.com/DisquaireDay

Les commentaires sont fermés.