chronique
THE OVERSLEEP
/ EP « The Awakening »
/ Sorti le 9 Décembre 2019
« Like Blood On Snow » ouvre le chemin par une intro langoureuse dans laquelle on n’a pas de mal à s’envoler tant elle est aérienne et puis, on découvre cette voix d’une rare beauté et là, trop tard pour faire marche arrière. On est emporté. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux et se laisser aller, laisser courir l’imagination, les émotions vers le bien ou le mal, le rêve ou le cauchemar, la bienveillance ou l’étrange. Puis suit « The Awakening » aux sonorités très dark electro laissant un côté angoissant puis apaisant. C’est hyper contradictoire. The Oversleep cultive l’ambiguïté et on s’y perd merveilleusement pour glisser vers le titre suivant « Mâyâ », véritable voyage en apesanteur guidé par les appels de cette étrange voix comme le chant des sirènes de l’Odyssée. Sorte d’incantation qui nous porte et nous dépose sur les douces notes d’un piano.
« Whatever » s’ouvre sur une rythmique Jungle sur laquelle se pose se fameux piano, caressé par la langueur d’une basse et d’effets électroniques. Des images nocturnes, urbaines, des paysages, le monde se projette à la fois doux et brut. Enfin « Lions » tout aussi étrange et mystérieux, véritable bijou qui nous invite à une douce ivresse dansante.
« The Awakening » est sans nul doute une petite merveille qui tombe à point ! Très loin de laisser indifférent ces cinq titres jouent avec nos émotions et nos sensibilités et quoi de plus réussi qu’une musique qui vous déconnecte de la réalité. A noter également les trois magnifiques clips issus de cette Ep. Un réveil très prometteur pour « The Oversleep ». J’ai vraiment hâte d’en entendre plus !!!
(chronique : Vincent Gaillard)