chronique

FÉLOCHE
/ Album « Chimie Vivante »
/ Sortie 14 Septembre 2018

// Dernier né de Féloche, « Chimie Vivante« , troisième album au jaune volontaire, onze titres aux couleurs solaires, enthousiastes, nostalgiques, chaleureuses à plus vives. Un artiste de grand talent à découvrir aussi en Live dans une formule trio vivifiante !

feloche

Mandoline, nappes de vagues synthétiques, coucher de soleil d’été sur un océan mélancolique, « Le Miroir« , premier pas dans l’album, un  slow un brin variété époque « La Ballade de Jim » de Souchon. La fraîcheur de la mélodie berce l’oreille, le paisible s’installe en décor pour ce titre d’apparence innofensive et pourtant si trompeur. Le miroir a deux faces, voici la seconde, cordes pincées et electronica impulsive où se pose une voix de jeune fille assez troublante (Ïya) sur un coeur tempo qui bat jusqu’à se faire tempête.  (Féloche, tu m’as bien eu, je suis prêt pour la suite !!)

« Chimie Vivante« , un rock electro organique et sinueux et ses envolées lyriques pour nous faire ondoyer entre la Terre et l’Âme, une petite douceur ensuite, balade douce heureuse où l’on sautille dans les flaques de chemins de campagne au vent léger (« Combien y-a-t’il« ), arrimage en pop electro au tempo affirmé (« Crocodiles« ), tendresse embarquée sur un bayou placide d’Italie (« Tara Tari« ), swing en cabaret electro électrique, invité par une jeune Monroe à la voix d’arme fatale (« Manjo« ), qu’incarne avec gourmandise la chanteuse Italienne Naïf Hérin. Un titre qui s’étire, qui sait s’y faire dans le temps, l’instant se fait voyage en western spaghetti hip hop au beat lourd (« Fais l’effet« ) que suivent cordes vibrantes au grè des vents.

Une nouvelle douceur chanson aux reflets d’arts forains (« Colombine« ) avant un nouveau pas dansé urbain teinté de chachacha (« P’tite Tête« ), une petite promenade en instrumental joli au bord d’une Nationale (« Rien de Secret« ) et pour nous apprivoiser de plus belle une langueur sensuelle aux humeurs Higelinesques (« Je crie« ).

Un régal, ce beau fruit jaune, M. Féloche !

Féloche en Live :
Féloche : Chant/mandoline
Ïya : Multi-instrument/Chant
Sabrina Bouddaoud : Basse/chant

-> Site : http://www.feloche.com/
-> Facebook : https://www.facebook.com/felocheofficiel

Vous aimerez aussi...