chronique

ANGE
/ Album « Heureux ! »
/ Sorti le 2 Mars 2018

/ Double CD/DVD live « Escale Heureuse »
/ Sorti le 19 Juillet 2019

// C’est une période importante et surréaliste pour Ange ! Le groupe fête cette année ses 50 ans d’activité. Une énorme tournée commémorative débute en ce moment même et le groupe est toujours au top ! Je l’atteste de visu et d’ouïe.

Christian Descamps et ses acolytes n’ont évidemment pas manqué de préparer le terrain pour cet événement avec d’abord la sortie de l’album « Heureux ». 10 titres qui regroupent l’essence même de Ange à la fois très rock ou plein de délicatesse et puis de longues plages musicales qui caractérisent si bien le genre qu’est le rock progressif. D’ailleurs, si on me demandait ce que c’est le rock progressif, je ferai sans hésiter écouter l’intro de « Jour de chance pour un poète en mal de rimes » tant elle est géniale ! Et puis n’oublions pas les mots, la poésie de Christian et ses thèmes que sont le temps et ses secrets, l’amour des mots, l’amour spirituel et charnel source de la vie, l’enfance, le rêve , l’imaginaire, la folie, le délire, la liberté, la tolérance et j’en passe…

Quelques mois plus tard, c’est un double live accompagné d’un dvd que nous offre Ange. Car si les albums studio valent le détour, les live de Ange sont démentiels et les titres prennent une dimension incroyable. « Escale Heureuse » reprend de nombreux titres du dernier album ainsi que de grands classiques dans des versions incroyables.

Et ça ne s’arrête pas là ! Un magnifique livre accompagné de deux CDs de raretés est sorti fin d’année : »Toute une vie d’Ange » riche en souvenirs, anecdotes, images qui retracent 50 ans de rock et nous font voyager à travers les décennies. C’est passionnant !
Et c’est pas fini ! Je suis sûr que de bonnes choses nous attendent encore !
(chronique : Vincent Gaillard)

Vous aimerez aussi...