chronique
WE HATE YOU PLEASE DIE
/ Album « Can’t Wait To Be Fine »
/ Sortie en Juin 2021
Cela fonctionne à merveille dès « Exhausted + ADHD » en guise de préliminaire jubilatoire qui prend direct aux tripes. « Barney » enchaîne avec ce chant qui fulmine, la basse pugnace qui bondit allègrement, sacré foutoir qui décape tout sur son passage, et on se surprend même à fredonner ces comptines caustiques. « Epiphany » procure cette manifestation de la divinité. WE HATE YOU PLEASE DIE nous convie à leur table et l’on se sent proches d’eux.
« Coca Collapse » fait du rentre-dedans comme une avalanche sonore dont la vigueur renvoie en ricochets des mélodies accrocheuses servies sur un tapis de guitares saturées, car, pour bien expulser ce que l’on a en soi, sans doute faut-il réduire les intermédiaires.
« Can’t Wait To Be Fine » nous oblige à regarder la laideur, l’absurdité de nos existences et tout ce qu’on s’évertue à cacher sous cet étalage de fausse intimité, ce simulacre de bonheur.
WE HATE YOU PLEASE DIE s’inscrit clairement dans une filiation MC5/The Vines mais avec cette personnalité qui est la leur, un art de la mélancolie à peine camouflé. C’est toute la triste beauté du désenchantement qui est exprimée ici, une exaltante démesure de liberté qui s’applique à trouver la joie là où elle n’est pas, car en filigrane, c’est tout un condensé de colère, de frustrations qui est expulsé sans jamais être démonstratif.
Il faut se rendre à l’évidence, ce disque est tout simplement parfait !
(chronique : Franck irle)
– Bandcamp : https://wehateyoupleasedie.bandcamp.com/album/cant-wait-to-be-fine