reportage
C’est ainsi que le 12 décembre dernier, je débarque à l’Aéro. D’entrée de jeu, je tombe sur une ribambelle de vieilles connaissances. À croire que je ne suis pas seul à être resté fidèle aux bonnes choses ! Un premier groupe est déjà en train de jouer. Ça vient de commencer et comme ça semble plutôt bien sonner, je me dirige dans la salle de concert pour en savoir plus.
Et là quelle surprise !!! Mes oreilles ne m’ont pas trahi ! Je vois Didier Wampas sur scène sauf que c’est pas les Wampas, ni Bikini Machine, mais une configuration que je ne connaissais pas. Il s’agit du groupe Sugar and Tiger et c’est franchement génial. Un rock’n’roll plein de dynamisme, de fraicheur et de bonnes ondes. Une vraie histoire de famille puisque ce groupe qui se voulait éphémère à sa création en 2011, est composé de Didier Wampas (Tiger) et de sa femme Florence (Sugar), des deux fils de Didier à la guitare et à la batterie et Jean-Mi des Wampas à la basse. L’alternance des voix de Didier et Florence fonctionne du tonnerre donnant lieu à de véritables tubes chargés de drôlerie, de poésie, de sincérité et de matière brute. La barre est haute et le public se délecte et en redemande. Excellente première partie, j’ai adoré !
(©photo : Vincent Gaillard)
S’ensuit le groupe Hoodoo-Tones, groupe Lillois de Rockabilly qui continue à garder chaud le public avec un rock tout droit sorti des années 50. Ça sent la gomina et les vieilles Cadillac. Le set est relativement court mais suffisant pour assurer une ambiance de dingue.
Arrive enfin The Toy Dolls ! La tête immense à la fois logo et icone emblématique du groupe apparait au fond de la scène accompagné du chiffre 40. Quarante ans et le groupe n’a pas pris une ride, même si de la formation d’origine, il ne reste qu’Olga. Pour cette occasion, le groupe s’est lancé dans une super tournée de plus de 40 dates dans toute l’Europe.
Arrivée explosive sur scène !!! Olga à la guitare et au chant, Tommy Goober à la basse et The Amazing Mr Duncan à la batterie. Tous trois dans de jolis costumes rouges, pantalons écossais, mini cravates, un brin étriqués. Ils semblent tout droit sortis d’une bd ou d’un dessin animé et nous emmènent dans des aventures des plus cocasses et désopilantes au travers d’une petite trentaine de titres retraçant toutes ces années délirantes mais aussi de nombreux titres du dernier album « Episode XIII » qui est une pure merveille. À noter d’ailleurs que la pochette de ce nouvel album a été réalisée par notre pote Chester et sans déc’c’est sûrement la plus belle de toute leur discographie !!!
(©photo : Vincent Gaillard)
(©photo : Vincent Gaillard)
(chronique et photos par Vince Picozine)
-> Site : http://www.thetoydolls.com/
-> Facebook : facebook.com/TheToyDollsOfficial/
(©pochette : Chester)