reportage

Le HellFest, paradis de tous les fans du métal
par David Graham

Pour cette édition 2017, les billets sont déjà tous vendus avant même que la programmation ne soit dévoilée.
Le HellFest est devenu au fil des années un événement incontournable où l’on croise toutes générations de métalleux, de jeunes adeptes et des fidèles au rendez-vous depuis la première édition de 2005. Dans cet enfer, l’habit ne fait pas le moine, on peut y croiser des banquiers, des profs, des ingénieurs…dans un climat bienveillant et respectueux.

amb4
(©David Graham)

Premier jour
Nous voila partis ce vendredi matin – notre premiére journée en enfer, oui on peut le dire car le soleil est a son zénith et bien entendu la poussière est au rendez-vous !
Nous arrivons devant cette entrée, le passage dans un autre monde, on y aperçoit le village du Hell, représentant Camden (ville au nord de Londres), le Hell City Square.

C’est parti pour une journée en enfer sous un soleil de plomb ! Dès 10h30 les premiers concerts commençent et il ya déjà beaucoup de monde devant les 6 scènes. Je m’enfonce dans la « War Zone », ce n’est pas facile d’approcher la fosse et je parcours beaucoup de kilomètres pour accéder aux différentes scènes…

J’enchaîne les concerts en débutant par Tyr puis Avatar, Helmet, Ministry, Behemoth, Deep Purple et bien d’autres…Le temps passe vite, il est déjà 21h00 et depuis ce matin, je n’ai rien avalé ! Heureusement, le festival offre un grand choix de restauration pour toutes les bouches ! Juste un bémol cependant concernant les modes de paiement, cashless, liquide ou carte bleue…les festivaliers n’ayant que du cashless se retrouvent un peu perdus.

amb3
David Graham)

bloodcermony
David Graham – Blood Ceremony)

Deuxième jour
La chaleur domine, le moindre coin d’ombre est exploité et la bière coule à grands flots.
Je découvre le groupe Monarque et je cours vers le Mainstage pour apprécier Ultra Vomit qui enflamme le festival ! Ensuite les concert défilent, Ereb Altor, Blood Ceremony, Decapitated, Mars Red Sky et le groupe référence des années 80 tant attendu, Trust.

Bernie, en bob et lunettes et ses comparses entament un set sans surprise pour terminer sur le titre culte et sans rides, « Antisocial », devant un public toutefois séduit.

Je pars sur une autre scène rejoindre le groupe de mon enfance Saxon! Un gros son bien gras avec un Biff Byford en très grande forme ! Direction, le concert d’Airbourne, formation Australienne dans la veine d’AC/DC que j’ai déjà vu 3 fois sans jamais me lasser avant d’applaudir Aerosmith.

La journée se termine, heureux, sur les rotules…

erebaltor1
David Graham – Ereb Altor)

Troisième jour

Une bonne douche bien froide a 7h00 du mat en ce Dimanche matin et mon compére prépare le café. Pas de croissants, grrr!!!, ce n’est pas grave on se jette sur tout ce que l’on a, cake aux fruits, quatre quart…

ghostbath

David Graham – Ghost Bath)

Un passage en salle de presse pour y préparer nos derniers concerts. De nouvelles découvertes et émotions nous attendent ! Nous apprécions les sets deRegarde les Hommes Tomber, Ghost Bath et le très attendu groupe culteBlue Öyster Cult !

On emjambe des festivaliers allongés, exténués de ces 3 jours torrides. La Mainstage se remplit très vite pour la venue des Prophets Of Rage puis de Linkin Park qui se fait siffler pendant les titres du dernier album, jugé trop commercial. Heureusement, le groupe n’oublie pas de revenir à ses premiers succès tels « Minute to Midnight » qui déchaîne le public.

Je termine par les pionniers du Space Rock Hawkwind, premier groupe du regretté Lemmy de Mötörhead et sur l’electro rock visuelle de Perturbator, à découvrir !!

skindred

David Graham – Skindred)

Mon téléphone sonne, Jocelyn me rappelle que le week end est terminé…Et oui, on en voudrait encore ! Un festival grandiose où tout est mis en oeuvre pour donner du plaisir à un public ravi, une ambiance familiale où l’on sent bien, une sorte de Disneyland du Métal !

Merci à toute l’équipe du HellFest et à l’année prochaine !
(article de David Graham)

amb2

David Graham)

– Site : http://www.hellfest.fr/
– Facebook : facebook.com/hellfest/

Share
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *