reportage

L’aventure est partie suite à la sortie du nouvel album de Miki Berenyi Trio (MB3) : « Tripla » sur le label de Simon Raymonde (Cocteau Twins), Bella Union. Miki propose à Lol Tolhurst de partager quelques dates pour une petite tournée qui se nommera « Stranger » en référence à un titre récent qu’elle a écrit et sur lequel Lol joue. Celui-ci, sortant d’un projet et d’une tournée avec Budgie (batteur de Souxsie and the Banshees), se sent partant pour reprendre sa place derrière les fûts accompagné de son fils Gray.
La soirée commence avec une excellente découverte, Catherine Graindorge, violoniste belge, surement trop méconnue en France malgré son CV de collaborations impressionnantes avec les plus grands artistes de la scène rock, sans compter les compositions pour le cinéma et le théâtre. Et ce soir, c’est accompagné de Simon Huw Jones, chanteur du mythique groupe And Also The Trees, qu’elle va nous faire découvrir, entre autre, les titres de son nouvel album « Songs For The Dead« .
Catherine Graindorge, ce soir-là nous a conquis et son atmosphère musicale nous a donné un souffle de bien-être ancré en nous pour longtemps.
Juste le temps de configurer la scène dans une atmosphère minimaliste, une batterie derrière une Fender Jazzmaster et une basse Squier du même sobriquet, un éclairage épuré et blafard et beaucoup de points d’ombres. Ambiance Vintage pour accueillir Lol Tolhurst, son fils Gray (guitare/ chant) et Oliver Cherer (bassiste de MB3). La formation arrive sur scène, Lol viens saluer le public et va s’installer derrière ses fûts.
Les premières notes de « The Holy Hour » arrivent à nos oreilles avec une basse lourde et froide et Lol attaque la rythmique, puissante et précise. L’intro est parfaite, mais on attend le chant de Gray dont le look assez atypique est loin de celui de Robert Smith. Et là oh, surprise ! La voix passe parfaitement. Ce n’est pas tout à fait celle de Robert, mais l’intonation est là et c’est presque bluffant. Si on fermait les yeux, on se serait presque cru 35 ans en arrière. S’ensuit « A Forest », là c’est bon on se dit tous que c’est parti pour un set de titres de The Cure et pas des moindres, ceux des premières années du groupe.
La rythmique est incroyable et cela confirme bien que ce type est une véritable anthologie des rythmes cold-wave, new-wave et post punk. On arrive avec la période « Pornography » avec « Siamese Twins« . Je confirme, la voix de Gray est incroyable, puis « A Strange Days » chanté par Miki Berenyi et « The Hanging Garden« . Miki Berenyi interprète son titre « Stranger » qui ne dénote pas de l’ambiance donnant un subtile mélange de Lush dans son coté mélancolique et la froideur de la trilogie de The Cure.
On poursuit avec le magnifique « All Cats Are Grey » et on remonte à l’origine de The Cure avec « 10 :15 Saturday Night » complètement explosif. Le public est chauffé à blanc, on a vraiment l’impression d’avoir vécu un moment rare et on n’est pas loin de la vérité puisque cette tournée collaborative ne comporte que quelques dates à peine. De plus, voir Lol Tolhurst jouer ces morceaux de The Cure après si longtemps c’est quand même génial !!!
Enfin, autre grand moment pour cette soirée, Miki Berenyi Trio ! Retour dans les 90’s où j’étais hyper fan de Lush, le groupe avec cette fille aux cheveux rouges, fer de lance de la période shoegaze, noisy, dreampop. Le set se déroule en alternant les titres de MB3 et ce de Lush. Ça fait un sacré bon cocktail. Je découvre avec joie cette nouvelle formation et leurs titres impeccables. Miki est enjouée et pleine d’humour. Plus le concert avance et plus on se retrouve dans les 90’s, la voix de Miki n’a pas changé et les titres de Lush sont au top !
La soirée se termine, le public est enchanté avec ce sentiment d’avoir vécu quelque chose d’inhabituel et c’est aussi le cas pour moi. Des moments rares qui nous rendent plus riches d’émotions fortes et de souvenirs indélébiles.
(Reportage et photos : Vincent Vince Picozine).
-> Site Catherine Graindorge : http://catherinegraindorge.com/
-> Facebook Lol Tolhurst : https://www.facebook.com/officialloltolhurst
-> Facebook Miki Berenyi : https://www.facebook.com/mikiberenyilush