reportage

Quelle idée de génie a-t’il eu ce Johnny le pourri de former Public Image Limited juste après l’implosion des Sex Pistols en 1978. J’ai toujours trouvé Les Pistols géniaux et ils ont toujours été mes préférés parmi les références punk grand public (Ramones, Clash, etc.). Johnny redevient John Lydon et s’entoure de nouveaux acolytes pour former un des groupes les plus avant-gardiste et inspirant de l’histoire du rock : PIL ! «First Issue», «Metal Box», «Flowers Of Romance» et «Live in Tokyo» sont de véritables extraterrestres sonores et de purs chefs d’œuvres de l’ère post punk. Ce qui suivra restera tout à fait honnête avec la créativité et l’identité qui sont devenus propre au groupe.(P.I.L.- le Blacklab – Wasquehal – 3 Juin 2025) (Report du 3 Juin 2025 par Vincent Vince Picozine )

Ainsi, il est inutile de dire que lorsque le Blacklab, à Wasquehal, a annoncé la venue de PIL sous son toit, seule date française de la tournée, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai bloqué cette date à tout prix. Et même si cette tournée se nomme «This is not The Last Tour», je doute doute et me dit que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’aller voir une légende du rock dans un groupe de légende. Et qu’importe si les détracteurs viendront me dire que John Lydon n’est plus ce qu’il était, qu’il n’est plus bon à rien avec ces 69 ans. Et bien je leur dit «fuck, c’est ce qu’on verra ! »

Ainsi le jour J arrive. La soirée, comme la majorité des dates de la tournée, est sold out. Je retrouve les bons vieux potos, toujours fidèles aux bons plans. On se prend une pinte et on papote pendant la première partie assurée par The Jacques, groupe de rock indé entre Londres et Bristol, plutôt sympa pour attendre le grand moment.

John Lydon et ses acolytes, Lu Edmonds (guitare), Scott Firth (basse-contre basse) et Bruce Smith, de vieux briscards issus de la scène punk et post punk qui forment PIL depuis bien longtemps, arrivent sur scène en grande pompes. John au top de la mode so punk, so british avec un costume à carreaux burlesque et over-over-size. Le concert commence avec des titres assez récents de la formation. Issus des derniers albums «This is PIL», «What the World Needs Now” et “End Of The World”, tout à fait dans l’esprit que l’on connait du groupe.

Mais c’est au bout de 4 ou 5 titres que ça explose vraiment avec le bien entendu «This is not a Love Song». On rentre dans le vif du sujet et puis on plonge loin dans le passé avec des titres emblématiques et des tubes incontournables. John, en sale gosse qu’il n’a jamais cessé d’être, interprète avec frénésie «Poptones», l’excellent «Swan Death», «Flowers Of Romance», les tubesques «Warrior» et «Rise» sans oublier «Public Image».

Une soirée mémorable et sans déception vu le public en délire. Un moment rare qu’il ne fallait pas manquer. Certains auraient certainement aimé un petit «Anarchy In The UK» ou un «God Save The Queen» mais bon vu l’ambiance en ce moment entre Sex Pistols et Lydon, je pense qu’on peut en faire définitivement le deuil. Les Pistols sont morts, longue vie à PIL !!!

(Reportage et photos  : Vincent Vince Picozine).

-> Site P.I.L : https://www.pilofficial.com
-> Facebook P.I.L : https://www.facebook.com/pilofficial

Share

Vous aimerez aussi...