reportage

« Fête du bruit », un dixième Anniversaire commencé à Saint-Nolff !
Cette année nous avons une double version du festival « Fête du bruit », celui qui se déroule à Landerneau les 17,18 et 19 août, et… celui de Saint-Nolff près de Vannes dans le Morbihan ce mois-ci, les 6, 7 et 8 Juillet pour apposer une particularité à cette dixième édition. Ce premier volet a réuni 45000 festivaliers à St-Nolff sur les 3 jours et surtout, de très nombreux « bénévoles bruyants » qui permettent à ces festivals de se réaliser.
(Juillet 2018 – Fête du Bruit – Saint Nolff – 6, 7 et 8 Juillet 2018 par Jocelyn Barbier.)

Pour lancer le coup d’envoi du festival, le groupe Belge BNRS a butté au centre ! Oui, enfin, disons qu’ils ont eu la gentillesse d’accepter de jouer malgré la diffusion du match Uruguay-France sur les écrans du festival ! (Fairplay les enfants des diables rouges !). C’est leur musique qui a rythmée les coeurs, les oreilles et la bonne humeur des festivaliers présents par un rock bien ficelé lors de ce match du mondial. Pas de chichis avec eux, du vrai !


(BRNS ©crédit photo : Jocelyn Barbier)

Nous avons pu écouter plusieurs genres, parfois un peu « antinomiques » comme le groupe de variétés INDOCHINE et l’une des grandes références de la musique alternative Newwave Postpunk des 80’s, les SIMPLE MINDS. Nous avons eu l’immense plaisir de pouvoir ré-entendre les FFF (Fédération Française du Fonck) qui ont toujours la pêche, avec un rock fusion de malade entrainant ! Surtout avec les riffs de Yarol Poupaud qui répondait à l’exultation du chant de Marco Prince.


(SIMPLE MINDS ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(SIMPLE MINDS ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(FFF ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(FFF ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(FFF ©crédit photo : Jocelyn Barbier)

De plus, nous avons eu le plaisir d’écouter et d’apprécier les musiques de MILKY CHANCE, MACKLEMORE, BAGARRE, les groupes blues rêches et rugueux Bretons THE RED GOES BLACK et THE BLUE BUTTER POT.


(Macklemore ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(The Red Goes Black ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(The Blue Butter Pot ©crédit photo : Jocelyn Barbier)

Nous pouvions, également, nous régaler avec des groupes héritiers d’un pur reggae, JAHNERATION, DANAKIL, VANUPIÉ, le Rockragga NAÅMAN et « l’un » des fils, réellement héritier du coup, de feu le grand BOB, DAMIAN JR GONG MARLEY !


(Jahneration ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(Danakil ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(Damian Jr Gong Marley ©crédit photo : Jocelyn Barbier)

Pour ma part, j’attendais beaucoup de deux groupes, pas si éloignés dans leurs démarches de rock bien couillu, sauf pour des « puristes » monoharmoniques ;-). Que du bonheur ! Rien ne vaut un bon punk rock à l’américaine, carré, brut qui défie les modes et les genres, écouté et approuvé par tous les festivaliers pour les THE OFFSPRING et un rock furieux, subversif, décalé et décadent en quête de puissance grâce à Frah par sa testostérone bien roots et Sam, sauvage et provocante sans jamais nier sa féminité pour les SHAKA PONK qui nous ont offert un show extrêmement « interactif » et des images de VJing 3D, un travail de grande qualité !


(The Offspring ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(The Offspring ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(Shaka Ponk ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(Shaka Ponk ©crédit photo : Jocelyn Barbier)

Chaque journée s’est terminée par des explosions de sons et de danses frénétiques du public avec les BOOTLEGGERS UNITED, LA PHAZE et les CHINESE MAN qui nous ont également séduit par un show vidéo et une wave exaltants !


(La Phaze ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(Chinese Man ©crédit photo : Jocelyn Barbier)


(Chinese Man ©crédit photo : Jocelyn Barbier)

(Article réalisé par Jocelyn Barbier)
(©crédit photos : Jocelyn Barbier)

– Site La Fête du Bruit : https://festival-fetedubruit.com/
– Facebook : facebook.com/FeteDuBruitOfficiel/


(Shaka Ponk ©crédit photo : Jocelyn Barbier)

Share
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.