reportage

C’est la première fois depuis bien longtemps qu’on remet les pieds dans un festival de plein air et on se dit qu’on n’aurait pas fait mieux que d’aller à la Magnifique Society pour ce retour. Quel plaisir de retrouver le cadre du festival, au milieu du superbe Parc de Champagne orné d’une immense pelouse vallonnée où se dressent de superbes arbres centenaires de toutes espèces. Qu’il est agréable de déambuler en marchant dans l’herbe, de découvrir les cabanons multicolores qui abritent les bars, la déco presque féérique, les scènes (Central Parc, Club Trotter et Royal Garden) qui vont accueillir les artistes au programme de cette nouvelle édition.(Festival La Magnifique Society – Journée du 24 Juin 2022) (Report par Vincent Vince Picozine et Marjorie Marty)

Et puis il y avait tous ces êtres qui, comme nous, avaient plaisir à être là. Voir les sourires, les rires, la légèreté qui plane dans les esprits, les odeurs si typiques des festivals…Une sensation de détente et de bien-être où tout devient agréable et où l’on se rend compte que ces moments sont importants et qu’ils nous ont manqué. Tous ces gens sont beaux dans leur plénitude…C’est La Magnifique Society !!!

Après cette première errance « poétique », nous nous dirigeons vers la scène Globe-Trotter où doit avoir lieu le concert d’ouverture du festival et c’est Emma-Jean Thackray qui nous offre le premier voyage. Avec son groupe, elle distille un Electro Jazz atmosphérique, bande son idéale qui se marie en douceur avec l’ambiance du lieu. C’est apaisant et intense, comme une envie de fermer les yeux et se laisser porter pour sentir la douceur des rayons du soleil. Excellent moment, cela commence très bien !


(©photo : Marjorie Marty)

Direction Central Parc pour un grand moment de musique. Jazz toujours avec une véritable légende du genre que nous offre La Magnifique Society : Herbie Hancock en personne. Sommité du Jazz Fusion avec plus de 60 ans de carrière qui dans les années 70 révolutionna le Jazz en y mêlant de la funk, du rock et de l’électronique. On se souvient très bien du morceau « Rockit » dans les 80’s qui était tout à fait novateur . C’est donc en pleine forme qu’Herbie Hancock et son groupe nous offrent un concert haut en couleurs ! Un Jazz résolument moderne et étonnant, d’une qualité musicale incroyable qui est loin de laisser le public de marbre.


(©photo : Marjorie Marty)

Entouré de géniaux musiciens, Herbie alterne entre piano et synthé sur des guitares aux humeurs mélodiques, fusion, psychédéliques et expérimentales, accompagné d’une basse profonde et d’une batterie étourdissante de justesse et d’inspiration. Du Jazz Fusion à l’état brut pour un plaisir au goût intense !


(©photo : Marjorie Marty)

C’est tout étourdis que nous retournons vers la scène Globe-Trotter apprécier Courtney Barnett, chanteuse d’origine Australienne, notre coup de coeur de ce festival. Une artiste toute simple, pleine de fraîcheur avec une aura et un charisme incroyables qui nous offre une Indie-Rock irrésistible. Instinctivement, on pense à des saveurs comme The Pretenders ou encore Patti Smith. Celà sonne à la fois 70’s et 80’s, brut et épuré, authentique, addictif, au jeu de guitare incroyable !


(©photo : Vincent Gaillard)

C’est en 2018 que nous avions découvert Clara Luciani. Elle n’était pas encore très connue, son premier album «  Sainte Victoire » était sur le point de sortir et elle ouvrait la journée du dimanche à la Magnifique Society 2ème édition. Il s’en est passé du chemin depuis et on retrouve Clara au top du top sur la scène Central Parc. Son nom en lettres de 6 mètres de haut surplombe un décor ambiance 60’s psychédélique et ses musiciens semblent d’ailleurs venir de la même époque. Lorsque Clara apparaît, c’est un public en délire qui l’accueille ! Clara, pétillante, nous envoie une déferlante de tubes que l’on connait par cœur, un vrai régal haut en couleur qui comble un public ravi. Un grand moment de joie et de légèreté.


(©photo : Vincent Gaillard)

Retour vers la scène Globe-Trotter pour écouter Badbadnotgood. Ambiance atypique, aucun éclairage, juste des ombres et des images projetées en fond de scène et sur le groupe. Badbadnotgood joue une musique qui porte et laisse l’imaginaire voyager dans des frasques cinématiques.


(©photo : Vincent Gaillard)

Enfin arrive le moment que l’on attendait le plus : The Smile, l’excellent side-project de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead accompagnés du batteur Ton Skinner. Les fans de Radiohead que nous sommes depuis toujours ne pouvaient pas manquer ça. Le groupe arrive sur scène et le public est en délire. Une foule monstre à perte de vue, attentive et passionnée, est devant la scène.


(©photo : Vincent Gaillard)

Le concert débute par « The Same », titre étrange qui annonce la couleur. Ok, ça sent le Radiohead, mais c’est un peu ce que l’on attend aussi. On est d’entrée de jeu absorbés par les ambiances singulières. Thom et Jonny alternent les instruments, passent de la basse au piano, puis de la guitare au synthé. La batterie lourde est hypnotique à souhait. L’intégralité de l’album est joué et même un peu plus. The Smile offre un véritable concert plaisir d’1h30. C’est un vrai cadeau que nous offre la Magnifique Society.


(©photo : Vincent Gaillard)

Voilà, La Magnifique Society 2022 s’arrête là pour nous, il nous restait à voir Black Pumas également très attendu par le public, mais une longue route nous attendait.

On ne manquera pas non plus de parler de la Petite Society, lieu de détente et de divertissement, qui offre un tas d’ateliers ludiques où l’on peut se faire poser de superbes couronnes de fleurs, se faire maquiller au couleur de l’été où préferer arborer des tatoos éphémères. Un concours de Drum’o’mètre, des jeux d’arcades vintages (Pac-Man, Space Invader, Donkey Kong …etc.)

Incontestablement La Magnifique Society est un festival incontournable, de par son cadre, sa programmation, l’efficacité de l’organisation et de ses bénévoles, et cette chaleur humaine qui fait du bien. Nous y retournerons avec le plus grand plaisir !

(chronique et photos par Vince Picozine et Marjorie Marty)

-> Site : https://lamagnifiquesociety.com/
-> Facebook : https://www.facebook.com/lamagnifiquesociety

Share

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 4 juillet, 2022

    […] Qu'il est agréable de déambuler en marchant dans l’herbe, de découvrir les cabanons multicolores qui abritent les bars, la déco presque féérique, les scènes (Central Parc, Club Trotter et Royal Garden) qui vont accueillir les artistes au programme de cette nouvelle édition.  […]