chronique
MISTER H. & MINIMALIST(E)
/ Album « Question de Foi »
/ Sortie en Décembre 2023
Une trentaine d’années plus tard nos chemins se recroisent et je retrouve ce fameux Mister H en artiste multidisciplinaire, à la fois dessinateur, peintre, sculpteur, artiste de rue, photographe, clown, performer, poète … et toujours musicien ! C’est sous la forme de Mister H & Minimalist(e) que je découvre son univers musical en écoutant son nouvel album « Question de Foi ».
C’est au travers de 11 titres que Mister H propose son paysage musical minimaliste (Une rythmique, des nappes de synthés, des sons et une ligne de basse) ne manquant pas de me rappeler des sonorités vintages. Me voilà plongé dans des ambiances electro 80’s, Batcave, EBM Dark.
Un parcours tout au moins assez sombre, semé d’interrogations, d’angoisses et de révolte quant au monde qui nous entoure. Là où « La Magie se Meurt » Mister H dresse un triste tableau dont nous sommes à la fois victime et coupable. Une Terre malade des abus de l’homme, une humanité à l’agonie face à la mondialisation, au pouvoir, à l’industrie, la religion, les conflits, la pollution … etc. mais aussi avec le maigre espoir d’un monde meilleur en harmonie avec la nature porté par « Les Enfants de l’Arc en ciel ».
« Question de Foi » est un album étrange. Parfois lancinant cotonneux et dense, d’autres fois forme des spirales stridentes ou encore des rythmiques martiales et robotiques. Des sonorités rappelant Jacquy Bitch/ Neva, au bord de l’expérimental, terriblement DIY, accrocheur à souhait, les compos de Mister H interpellent, attirent ou dérangent mais ne laisse pas indifférent.
C’est à la suite de l’enregistrement de « Question de foi » qu’il décide de refaire du live. Accompagné de ses machines, pédales d’effets, micro-korg, Mister H remonte sur scène après au moins 15 ans.
Voici quelques dates :
18 Janvier 2025 – Le Bidule à Lille
15 Mars 2025 – Le chat Perché à Arras
18 avril 2025 – Le Plateau à Tourcoing
D’autres dates suivront !
(chronique : Vince Picozine)