chronique

DELUXE
/ Album « Ça fait Plaisir »
/ Sortie le 25 Avril 2025

//Voilà déjà quelques semaines que le septième album de Deluxe est sorti sous le nom évocateur « Ça Fait Plaisir« , un peu plus de 13 ans après la sortie de « Polishing Peanuts » qui les a révélés au Monde. Et qui n’a jamais entendu parler de Deluxe et son logo représentant une énorme moustache à faire pâlir Magnum, à renvoyer Dali à ses pinceaux et faire parler sans accent Big Moustache dans la Grande Vadrouille ?

Dès la première écoute, c’est l’énorme surprise ! Une ouverture sur un Jazz-Funk 70’s musical sur-vitaminé qui met vraiment la pêche ! Et comme à son habitude, Deluxe reste inclassable, ce qui correspond bien à leur façon de casser les codes. On pénètre à plaisir dans un univers riche de 12 titres magnifiques et fous, mélancoliques, boulimiques et border-line schizophrènes.

Les thèmes abordés et les styles se mélangent et se succèdent à merveille, une fugue classique pour saxophone qui trône au beau milieu d’une multitude de titres pop-rocky-pop, de la variété brésilienne (« Windows Open« » featuring Luizga), du Punk lézard nostalgique (« Where the f*ck is Jacon ?« » featuring Mr.J Medeiros) et même du reggae hip-hop (« Caliente » featuring Twan Tee). L’éclectisme du répertoire demeure pathologique chez ces sudistes trentenaires.

« Ça Fait Plaisir » est un album plein de fraicheur, gourmand de couleurs qui donne la recette idéale d’un grand bonheur musical ! Et on a grand plaisir à le déguster !

(chronique : Vince Picozine)

Share

Vous aimerez aussi...