reportage

Amenra + The Devil’s Trade (Concert acoustique) l’Aéronef – Lille – 17/09/2021

C’est avec un immense plaisir et un ressenti semblable à un cocktail d’excitation et de curiosité que j’arrivais à la porte de l’Aéronef . Cela faisait un moment que je ne m’y étais pas rendue et ces ambiances me manquait tout comme son bon accueil.

En me dirigeant vers la salle, je découvre une ambiance détendue, le monde discute, rit, à l’extérieur comme au bar. Je retrouve des visages familiers, des amis, des connaissances. Je suis prête, armée de mon Canon à immortaliser des sons, et tout particulièrement ce soir les sensations et émotions qui se dégagent toujours lors d’une performance d’Amenra.

Je suis surprise dans ma préparation par l’entrée soudaine sur scène de The Devil’s Trade, excellent choix pour la première partie d’une version acoustique de ce groupe sombre, une véritable mise en bouche.

The Devil’s Trade, est composé de Dávid Makó, auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Un seul homme pour couvrir une scène et mettre dans l’ambiance un public impressionné par cette entrée quelque peu surprenante. Banjo près du visage, le musicien démarre par un chant a cappella à l’intérieur de l’instrument puis poursuit en jouant de celui-ci.

Avec de multiples facettes musicales dans un style dark folk expérimental aux sonorités Doom , les titres s’enchaînent et occupent littéralement la scène de l’Aéronef.

The Devil’s Trade envoûte un public qui se montre largement conquis : c’est un « trade » réussi.

Après une pause, arrive AMENRA…

Communiqué du groupe AMENRA :
« Nous avons vraiment hâte de reprendre la route après cette vaste période sans rien. Aucun d’entre nous ne s’attendait à ce que nos moyens de subsistance et notre passion nous soient enlevés pendant si longtemps. Je pense que quand tout redeviendra à la normale à un moment donné, tout le monde l’appréciera encore plus. Nous savons que nous le ferons. Être sur la route ensemble signifie pour nous tous, voir nos amis du monde entier, visiter vos villes. Chercher l’inspiration à l’étranger, dans toutes vos villes, vos pays… bizarrement, nous serons unis. 

Le groupe est là, devant nous, formant un cercle occulte dévoilé par quelques faisceaux lumineux. Un Doom pesant démarre, mais l’acoustique donne une toute autre sonorité à ce premier titre et nous sommes directement plongés dans une ambiance mélancolique et sombre.

L’acoustique nous sort de notre zone de confort et le public est très réceptif, comme transporté dans un état second, buvant les parole du chant clair de Colin H van Eeckhout.
Disposés en cercle comme au milieu d’un rituel, les membres du groupes semblent possédés par leur instrument, animés par leur son et nos yeux se confrontent aux dedans de la vie, de la mort au travers des images contrastées qui défilent en fond de scène.

Ce concert acoustique est en effet… acoustique donc assez différent du reste de leur production qui est un peu plus musclée, mais l’essence, le noyau dur de l’ univers d’ AMENRA est là. C’était une prestation sombre et envoûtante d’une puissance inimaginable. Je fus divinement marquée par leur performance.

Je remercie toute l’équipe de l’Aéronef pour leur accueil et pour cette opportunité de pouvoir s’évader le temps d’une belle soirée.

Facebook : The devil’s tradeAmenra

Tumblr : Amenra

Bandcamp : The devil’s tradeAmenra

(Report par Hannya)

Share

Vous aimerez aussi...