chronique

ALICE GIFT
/ Album « Alles Ist Gift »
/ Sortie le 26 Février 2021

// Musicien transfuge Franco-Allemand, Alice Gift incarne la dualité musicale dans toute son expression. À travers le prisme de la lumière, il exprime l’intensité de la noirceur lui conférant une polysémie dont les frontières sont imperceptibles. Le jeu des miroirs, volontairement déroutant, s’observe depuis la vue panoramique des rêves dont on se délecte avec une passion absolue.

Personnage lunaire, ses chansons décrivent la saveur crépusculaire des amours insaisissables, dans une confession poignante, tout en explorant des thématiques actuelles ( absence paternelle, élitisme, enfance). Cette fragilité perceptible dans la voix, ne gomme en rien l’attitude punk du dandy solitaire, le thème du désespoir amoureux est omniprésent et se télescope avec une multitude d’émotions.

Installé à Berlin, cet artiste inclassable s’est enfermé en studio pour nous ouvrir les portes de son univers, et toute sa musique est une retranscription en écho à sa vie personnelle, avec cette conscience résignée qui ne s’appesantit nullement dans l’auto-apitoiement, qui apporte cette profondeur dans chacune de ses compositions.

Extrait de son nouvel opus, « Trance Park » entérine toute volonté de se corrompre aux illusions d’un monde idyllique. Il règne dans ce titre une atmosphère aux multiples variations où la mélodie et le chant fusionnent dans une justesse magistrale. Cette fébrilité d’apparence révèle un affect d’une puissance inouïe, composant le paysage de nos vies. On trouve là un homme de conviction aux multiples talents, qui murmure à nos oreilles, rien que pour nous, les confessions d’une âme sensible et robuste à la fois.

Évocation narcotique des rêves et du réel, « Eutopia » s’oriente vers un idéal dont la fugacité est d’un réalisme bluffant.

« Alles ist Gift » est un prodige d’ingéniosité capable de provoquer au sein de l’esprit, une épiphanie retentissante, c’est aussi la quintessence de l’irréel et de l’immatériel à portée de main, chaque titre donne accès à ses secrets, pour cela il suffit d’écouter dans son intégralité un disque que je considère comme une oeuvre addictive, un album captivant dont le contenu atteint des sommets vertigineux.

Alice Gift est un artiste authentique et sa musique, une expérience unique !

(chronique : Franck irle)

Vous aimerez aussi...