Printemps de Bourges 2018 – 42ème édition – du 24 au 29 avril 2018

printemps2018

LE PRINTEMPS DE BOURGES 2018 – 42ème Édition – DU MARDI 24 AU DIMANCHE 29 AVRIL 2018

LE GRAND RETOUR DU PRINTEMPS !
Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ou le souhait de surprendre et d’innover toujours plus ! Le premier festival de la saison 2018 dévoile en ce premier jour de février une programmation riche qui illustre les valeurs artistiques et culturelles fondamentales qui l’animent depuis ses débuts : création, decouverte et émergence. Ce seront aussi plusieurs nouveautés et innovations qui seront proposées au public, une immersion dans le monde culturel et musical de demain et le souhait d’imprimer un sens à cette odyssée culturelle unique en son genre. Du 24 au 29 avril ce seront plus de 500 artistes qui se produiront sur les scènes du Printemps de Bourges et du Printemps dans la ville.

Une programmation portée par trois valeurs phares !
Découvrir !

Celle des genres musicaux dans toute leur diversité d’abord avec une programmation éclectique faisant la part belle aussi bien à la chanson et ses nombreuses ramifications (Catherine Ringer , Véronique Sanson, Raphaële Lannadère, Juliette Armanet, Brigitte, Claire Diterzi, Feu! Chatterton, Charlotte Gainsbourg …) qu’à la musique urbaine avec de beaux plateaux hip hop (Orelsan, Damso, Big Flo & Oli, Lomepal, Hamza, Ash Kidd, Veence Hanao, Denzel Curry…), à l’électro (Rone, Laurent Garnier, Joris Delacroix, Nina Kraviz, Amelie Lens, Irene Dresel …) au rock et à la folk (Zeal & Ardor, Dream Wife, Alela Diane, Melissa Laveaux, Jeanne Added …) qu’au Dub qui fait son grand retour avec une soirée dédiée à la Halle au Blé (Jahneration, Dub Dynasty, Brain Damage &Harrison Stafford, Soom T & Dub4…) ou au métal avec une soirée dédiée au Nadir (Mathen & Tricks, Celeste, Igorrr).

Celle des spectacles multiformes aussi avec pour la seconde année consécutive un cycle de lectures musicales dans l’écrin du Palais Jacques Cœur (Dani & Emmanuelle Seigner, Marina hands & La Maison Tellier et Sandrine Bonnaire & Erik Truffaz et Marcella Giuliani), une programmation jeunesse encore étoffée cette année au sein du Grand Petit Club (Ecole du Cirque) le temps de quatre spectacles (Okonomyaki, La Boum des Boumboxers, L’envol et Populaire) mais aussi des spectacles pluridisciplinaires mêlant musique, théâtre et arts du cirque avec « L’Arbre en Poche « de Claire Diterzi proposé à l’Auditorium ou « On a dit on fait un spectacle » au Théâtre Jacques Cœur. On notera également les trois soirées 100% Folk présentées au Little Big Club (Ecole du Cirque) avec Elliot Murphy, Iain Matthews, Nick Garrie ou encore Christopher Paul Stelling.

La création
Cette année, le festival rendra hommage à Léonard Cohen en proposant à la Cathédrale «Hallelujah», une création artistique dirigée par Henk Hofstede des Nits et le Avalanche Quartet avec au chant les participations de Jeanne Added, Raphaël, Rover, Yann Wagner, Rosemary Stanley et Dom la Nena . Les arrangements de cordes seront quant à eux confiés à Uèle Lamorede l’Orchestre Orage.

L’émergence
… ou le plaisir de découvrir ceux et celles qui feront la scène musicale des mois et des années à venir, celui qui n’a cessé d’habiter l’âme du festival depuis toutes ces années. On ne manquera donc pas de suivre les jeunes talents comme Nakhane, Tamino, Isaac Gracie, Angèle, Eddy de Pretto, Calypso Valois, L’Impératrice, Pepite, Clara Luciani, Lonepsi, Palatine, Tschegue, Foé…

Et quand on parle d’émergence et de plaisir de la decouverte, impossible de ne pas parler des anciens iNOUïS qui jalonnent la programmation… Ils sont au nombre de 10 cette année dont Feu! Chatterton, Eddy de Pretto, Raphaële Lannadere, Claire Diterzi, Clément Bazin, Hyphen Hyphen… Car Le Printemps de Bourges c’est aussi cette volonté de soutenir et défendre la jeune création. Quant à la sélection des iNOUïS 2018, on vous donne rendez-vous le 1er mars prochain pour la découvrir !

Le Printemps de Bourges, un festival en perpétuel mouvement
Parmi les nouvelles innovations du Printemps, le vœux d’enrichir ses contenus auprès de ses différents publics tout en mettant en lumière le sens de ce rendez-vous musical et culturel unique en son genre depuis 1977.

« FEMMES ! » Les Exclamations ! du Printemps de Bourges
Initié en 2016, le Printemps de Bourges s’empare depuis chaque année d’un thème sociétal pour l’explorer à travers le faisceau de la musique et de la culture et valoriser la longue expérience du Printemps de Bourges. Avec une exposition emmenée par la Discothèque de Radio France, un cycle de conférences et débats, une programmation dédiée proposée au cinéma Arts et Essai de la Maison de la Culture de Bourges, le festival souhaite construire une proposition éditoriale forte, celle d’une « Exclamation ! », une prise de parole singulière censée se distinguer des autres et qui doit rester à l’esprit. La thématique des femmes s’est imposée à nous pour cette édition 2018 avec le souhait d’interroger l’interaction forte qui s’exprime entre la musique et l’expression féminine : ses combats, ses oppressions, ses clichés, ses défis, ses victoires, ses regards sur le monde. La musique est une bande son de toutes les aventures et expressions humaines, celles des femmes occupent une place centrale dans nos réflexions actuelles… Et à l’instar de cette thématique le festival a tenu à ouvrir son édition avec un plateau 100% féminin qui donnera le ton d’une programmation visant à l’équilibre des genres.

« Rendez Vous Demain ! »
Inspiration, anticipation, projection… Voilà les maîtres-mots de « Rendez-vous Demain ! ». Initiés en 2017 par le Printemps, ce sont des moments forts du festival, un espace d’échanges où est imaginé l’avenir de la musique et de la culture. Le festival invitera en 2018 deux personnalités majeures venues du monde de la culture ou du monde scientifique. Elles auront alors carte blanche pour livrer leur vision de l’avenir, dans un format court de 20 minutes à la manière d’un TED.
Avec ses 3.000 professionnels présents sur le festival, le Printemps de Bourges est un rendez-vous majeur de la filière musicale et culturelle, le premier de la saison mais aussi le plus important en termes de fréquentation. « Rendez-Vous Demain ! » a pour objectif d’ouvrir les perspectives et de poser une réflexion saine et optimiste dans l’anticipation et l’appréhension des pratiques culturelles futures.

Sans oublier…

– Comme pour tout bon Printemps, la nouvelle sélection très attendue des iNOUïS qui sera annoncée le 1er mars !

– Le Printemps dans la ville, nouveau label pour désigner les nombreux spectacles et animations culturelles en accès libre pour tous proposés dans la ville de Bourges, dont la programmation complète sera dévoilée le 20 mars

– Une offre de PASS toujours plus complète avec surtout le Pass WKD Electro + iNOUïS (Happy Friday + iNOUïS Electro + Rock’n Beat), le Pass WKD Electro (Happy Friday + Rock’n Beat), le Pass Rock’n Beat + iNOUïS (iNOUïS Electro + Rock’n Beat) et le Pass Hip Hop (iNOUïS Hip Hop + soirée Hip Hop à la Halle au Blé).

– Site : http://www.printemps-bourges.com
– Facebook : facebook.com/PrintempsDB

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *